Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Dépollution et innovation, la recette de Pollutec

Posté le par La rédaction dans Environnement

Cette année encore, Pollutec va rassembler autour des secteurs de la dépollution des acteurs impliqués et créatifs. Voici une sélection, par l'équipe de rédaction des Techniques de l'Ingénieur, des innovations incontournables cette énne sur le salon.

Innovation, optimisation des procédés, nouvelles techniques… le secteur de la dépollution, en pleine croissance, génère chaque année son lot d’innovations. Avec la nouvelle dimension environnementale qui s’impose aujourd’hui aux entreprises, notamment depuis el Grenelle, les enjeux deviennent de plus en plus importants. Voici notre sélection :

  • Un dégrilleur vertical

Le dégrilleur vertical de conception R et O Dépollution est un ensemble mécano soudé robuste composé d’un bâti en tubes profilés et en tôles pliées spécialement développé dans le but de réduire et de faciliter les opérations de maintenance et d’exploitation. Le godet de remontée des déchets est denté, forme qui lui confère une bonne adéquation avec la grille. Il est articulé sur un chariot, guidé dans deux glissières à l’aide de patin en PEHD 1000, qui permet sa descente au fond du canal ainsi que sa remontée. Les différentes actions du godet (ouverture, fermeture, montée et descente) sont réalisées à l’aide d’un vérin électrique et de sangles enroulées sur des poulies en INOX et mises en mouvement à l’aide d’un motoréducteur.
 
Dans le cas d’une quantité importante de refus de dégrillage, le dispositif peut être complété d’une vis de compactage et d’une presse hydraulique. Le fonctionnement du dégrilleur vertical de R&O est entièrement automatique. Pour se faire, plusieurs détecteurs de position sont montés à différents endroits du dégrilleur permettant ainsi la gestion des différents cycles de ce dernier (descente, montée et évacuation des déchets).
 
Un soin tout particulier est apporté aux problématiques liées à la maintenance et à l’exploitation : position de maintenance, capots démontables, dents amovibles, utilisation de sangles en polyester, déflecteur escamotable… Enfin, le dégrilleur est équipé d’un coffret électrique de commande avec automate et afficheur qui favorise simplifie et favorise l’exploitation. Ainsi, idéalement, le dégrilleur vertical R&O est destiné au dégrillage des eaux usées urbaines ou industrielles et peut être installé soit dans un canal d’approche soit dans un poste de relevage. Couplé à une presse hydraulique ou une vis de compactage, il permet également de résoudre le problème de stockage et d’évacuation des déchets.
En savoir plus sur ce produit

 
  • La première gamme d’enveloppes antimicrobienne

Dans les milieux administratifs ou territoriaux, où l’hygiène est une priorité, les fournitures de bureau, passant de mains en mains, véhiculent les microbes et constituent un facteur de contamination. C’est pourquoi Oxford et Elba ont créé la première gamme transversale d’enveloppes antimicrobiennes. La gamme Antimicrobial contient un principe actif qui réduit le niveau des bactéries jusqu’à 99% en deux heures et jusqu’à 99,99% en 24 heures. A base d’ions d’argent, cette technologie brevetée mise au point par BioCote et déjà largement utilisée dans le monde médical offre une protection permanente contre les bactéries, les moisissures et les virus pendant toute la durée de vie des enveloppes. Sont ainsi déjà proposées des pochettes de circulation du courrier intra-entreprise, des enveloppes et pochettes avec ou sans fenêtre ainsi que des pochettes radio imagerie médicale et des dossiers médicaux.

 
  • Première base de données EAU pour des empreintes environnementales EAU compatibles ISO

Quantis et ses partenaires vont être les premiers à développer une base de données de référence pour le calcul de l’empreinte en eau, s’appuyant sur la base de données Ecoinvent. La rareté croissante de l’eau peut avoir de graves conséquences, notamment au point de vue de la santé humaine, les stabilités sociales/politique, des écosystèmes, elle peut aussi constituer une source de risques pour les entreprises (CERES, CEO Water Mandate). L’approche d’Analyse de Cycle de Vie multi-critères, nécessaire pour pouvoir disposer d’informations complètes pour l’aide à la décision, tend à considérer de plus en plus cet indicateur d’empreinte en eau, requérant une complétude des données de référence existantes et leur régionalisation. Ce projet vise à élaborer les données de références nécessaires au calcul de votre empreinte en eau, à travers des partenariats avec des industriels, mais aussi Ecoinvent et compatibles avec la norme ISO.
Les domaines d’application rela&tifs à la mise en place de cetet base de données sont nombreux : administrations et collectivités, agriculture, agro-alimentaire, BTP et construction, chimie, parachimie, industries.
En savoir plus sur ce produit

 
  • Traitement des circuits d’eaux de refroidissement industriels à efficacité élevée

La société Mexel développe des émulsions respectueuses de l’environnement pour des applications industrielles. Elle lance cette année le Mexel 432, un produit biodégradable pour le traitement de l’eau des circuits de refroidissement des centrales électriques. Cette émulsion sans chlore agit au niveau moléculaire pour augmenter l’efficacité des circuits d’eau de refroidissement en maintenant leurs surfaces propres. Ceci permet de générer un gain de rendement qui engendre une diminution du CO2 émis par les centrales et autorise des économies substantielles de combustible pour les opérateurs. Le gain d’efficacité de l’unité traitée avec le Mexel 432 peut atteindre 1 à 3% grâce à un meilleur transfert de la chaleur dans le condenseur et à un perfectionnement du condenseur sous vide. Ainsi, pour une centrale électrique de 1.500 MW, la réduction des émissions est de 100.000 à 300.000 tonnes de CO2/an, de 50.000 à 150.000 tonnes de SO2/an et de 10 à 30 tonnes de NOx/an. Les économies de CO2 réalisées peuvent donner droit aux crédits carbones (CDM). Principe de fonctionnement Le Mexel 432 migre sur les surfaces et dépose un film moléculaire (10-8 mm) qui protège les équipements. Il est injecté en micro-dose (+/-5 ppm) pendant 30 minutes une seule fois par jour. Cette émulsion “tout en un”, non oxydante, tensioactive avec des propriétés dispersantes, empêche le micro- et macro-encrassement, le tartre, la corrosion et l’accumulation des boues (qui se trouvent dispersées). Elle a un effet répulsif sur les moules mais n’est pas toxique pour les mammifères. Elle est de plus biodégradable. D’une durée de vie supérieure à deux ans, l’émulsion Mexel 432 offre une solution globale pour la protection des circuits de refroidissement ouverts et semi-ouverts. Cette émulsion a été testée pour la première fois chez Socomine en 1994.
En savoir plus sur ce produit

 
  • Machine de traitement de DASRI pour petites structures médicales

La machine de traitement de déchets d’activités de soins à risques infectieux Ecodas T100 a été spécialement étudiée pour les petites structures médicales (laboratoires, cliniques, hôpitaux…). Elle offre une capacité de traitement de 10 à 20 kg par cycle de 30 minutes. Innovant et entièrement automatique, le procédé Ecodas combine broyage et stérilisation par vapeur d’eau à haute température, le tout dans une même enceinte fermée et compacte évitant ainsi toute manipulation intermédiaire. Le résultat final est constitué de broyats stériles assimilables aux déchets ménagers qui peuvent rejoindre la filière des déchets urbains. L’Ecodas T100 s’inscrit dans une stratégie de développement durable : d’une part, il est fabriqué en acier inoxydable recyclable et d’autre part, son procédé met en œuvre une technologie propre respectueuse de l’environnement (pas d’émission de fumée, aucun rejet atmosphérique polluant, pas de rejet chimique, pas de radiation) et permet l’élimination des déchets au plus près de la production.
En savoir plus sur ce produit

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !