Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Des grilles de haut-parleurs en ABS/PA

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Un nouveau mélange ABS/PA aux caractéristiques d'écoulement améliorées et destiné aux habillages intérieurs automobiles est utilisé pour la première fois par un équipementier allemand pour fabriquer des grilles de haut-parleurs graves sans recourir à une mise en peinture supplémentaire.

Commercialisé à grande échelle depuis 2010 le début de l’année, un mélange de ABS et de PA,  le Terblend N NM 21 EF de BASF, vient de trouver sa première application en grande série dans les habillages intérieurs automobiles. L’entreprise Peguform, un équipementier automobile implanté à Bötzingen, en Allemagne, utilise en effet ce matériau qui présente d’excellentes propriétés d’écoulement,  pour produire des grilles de haut-parleurs intégrés dans les panneaux de portière destinées à une série d’automobiles allemandes fabriquée en grande série.

Terblend N NM 21 EF (EF étant l’abréviation anglaise d’Excellent Flow ou excellent écoulement) présente une qualité de surface telle qu’elle ne nécessite aucune mise en peinture, et peut être coloré dans une large gamme de teintes pour les applications automobiles. Les caractéristiques d’écoulement du produit permettent le moulage par remplissage des fines structures des grilles de haut-parleurs de grandes dimensions. La morphologie de la résine délivre une surface mate d’une grande uniformité.

Une étroite coopération avec Peguform a été mise en place afin d’obtenir les couleurs recherchées par l’équipementier. Ce qui n’a pas tardé à porter ses fruits : Thomas Weber, chef de projet chez Peguform en charge des éléments d’habillage intérieur, relate le déroulement de cette phase de développement : «Le woofer, un haut-parleur très robuste optimisé pour les sons graves, nous a posé pas mal de difficultés techniques dans la transformation de la matière plastique pour la grille. Toutefois, en collaborant avec les experts de la Designfabrik de BASF, nous avons réussi à colorer la résine Terblend N pour obtenir la très haute qualité recherchée par les fabricants automobiles. Ces derniers sont en effet très exigeants en matière de couleurs d’habillage intérieur. Ils recherchent des coloris parfois insolites et difficiles à formuler.»

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !