Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Des protections en silicone accroissent la fiabilité des faisceaux de câbles

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Les colliers de fixation de faisceaux de câbles P-Clamps LDG, à base de polymère thermoplastique et de protection en silicone souple, limite les abrasions ou les pincements de fils, et réduit considérablement l'usure des faisceaux.

Leader mondial de la connectique et des systèmes d’interconnexion aéronautique et défense, Amphenol a souhaité développer de nouveaux colliers de fixation P-Clamps pour les faisceaux de câbles les plus sensibles. La société a repris la même conception que ses colliers hautes performances d’origine fabriqués avec le polymère thermoplastique Victrex Peek . En revanche, un changement de dureté du silicone de protection des colliers a été opéré afin de réduire l’usure et le risque d’endommagement des câbles critiques comme les lignes de transmissions RF ou fibres optiques. « Pour ce type de faisceaux de câbles, utiliser une protection en élastomère plus souple associée au polymère thermoplastique Victrex Peek permet d’améliorer considérablement les performances globales et d’augmenter la durée de vie des nouveaux colliers de fixation P-Clamps comparativement à la génération précédente », affirme Tony Padula, Product Manager chez Amphenol. Et de poursuivre « Nous avons choisi ce thermoplastique pour sa résistance aux températures élevées et à la corrosion, et ses propriétés mécaniques et électriques. »

Les P-Clamps traditionnels maintiennent ensemble des câbles et/ou des fils électriques exerçant des forces inégales qui peuvent potentiellement causer des dommages importants et dégrader les performances électriques et/ou les impédances. La nature souple du silicone associée à la conception mécanique simple solutionne ces problèmes par leur action de protection autour des câbles.

Limitant ainsi les abrasions ou les pincements de fils, cela limite aussi considérablement l’usure des faisceaux. Cela est particulièrement important avec des câbles coaxiaux hautes performances, ou des câbles en fibres optiques ou/et hyperfréquences, particulièrement fragiles car pouvant se rompre durant les seules manipulations à l’installation. « Une fois intégré, l’élastomère souple va permettre d’assurer qu’il n’y a pas d’interruption de transmission de données ou de signaux », précise Tony Padula.

La capacité à lier correctement le silicone souple avec le polymère Victrex Peek est le résultat de plus de trente ans de développement technologique continu sur le surmoulage. Amphenol a développé son propre procédé de surmoulage du silicone pour fabriquer ces colliers à hautes performances, qu’on trouve également dans un large éventail d’applications dans la construction navale, l’industrie et la construction ferroviaire. Le point fort du procédé de surmoulage d’Amphenol réside dans la qualité de la liaison entre le collier plastique et son coussin de protection en élastomère silicone. Contrairement à ceux des colliers métalliques, les coussinets ainsi surmoulés ne peuvent pas se désolidariser ou glisser de leur support et réduisent le risque d’usure par abrasion des éléments fixés. En outre, leur tolérance en compression permet d’utiliser une même taille de collier pour différents diamètres de tubes ou faisceau de câbles. « Le process ne demande pas d’usage d’adhésif et le lien est ainsi plus fiable et plus cohésif », explique Tony Padula. « C’est pourquoi l’élastomère ne va pas se détacher du polymère, protégeant ainsi l’ensemble de toutes défaillances en cas de fortes vibrations ou de forts voltages. Le procédé scelle la protection en silicone au plastique. »

Fabriqué avec la même conception mécanique simple d’utilisation que les précédents P-Clamps hautes performances, les P-Clamps LDG sont équipés d’un système de verrouillage qui facilite et accélère leur montage. La fonction lock-open les maintient en position ouverte et la fonction lock-closed les maintient en position fermée. Pour insérer un faisceau de câbles ou une conduite dans le collier, au lieu de le tenir dans une main et d’insérer le faisceau ou la conduite de l’autre, le monteur peut ouvrir le collier, procéder à l’insertion et le refermer, le collier restant en place. Il lui suffit ensuite de solidariser l’ensemble à l’aide d’une vis. Libérant une de ses mains, le système facilite la vie de l’installateur. « Les nombreux tests démontrent que l’utilisation des P-Clamps LDG réduit les temps d’assemblage de 30% comparativement à des équipements traditionnels », rajoute Tony Padula. « La conception permet aussi de réduire les dommages causés au moment du montage. »

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !