Logo ETI Quitter la lecture facile

Diagnostic filaire : détection, localisation et caractérisation de défauts dans des réseaux filaires complexes

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

[Article Base doc]

Les câbles sont présents dans tous les systèmes électriques ou électroniques embarqués dans les voitures, les bâtiments, les télécoms.  Cependant, leur maintenance est souvent négligée. Fabrice Auzanneau livre un état de l’art des méthodes et outils permettant de faire un diagnostic rapide et précis de leur état.

Les câbles électriques sont vecteurs de l’alimentation et de l’information pour les systèmes communicants. Ils sont soumis aux mêmes contraintes et peuvent aussi être affectés par des défauts (court-circuit, rupture, corrosion et usure, etc.). En cas de panne du système, il peut être intéressant de vérifier l’état physique du réseau d’interconnexion filaire avant de changer de coûteux appareils.

Des systèmes de diagnostic filaire permettraient d’énormes gains de temps et d’argent dans de nombreux domaines tels les transports, l’énergie, le bâtiment et les infrastructures, les télécommunications.

Ecrit par Fabrice Auzanneau, l’article « Diagnostic filaire : détection, localisation et caractérisation de défauts dans des réseaux filaires complexes » publié dans la collection Recherche et Innovation des Techniques de l’Ingénieur, vise à présenter un état de l’art des méthodes et outils pour le diagnostic des réseaux filaires de topologie complexe, leurs avantages, leurs performances mais aussi leurs limites.

En savoir plus

Pour lire l’intégralité de l’article « Diagnostic filaire : détection, localisation et caractérisation dans des réseaux filaires complexes » au format PDF, cliquez ici.
Auteur
Fabrice Auzanneau, Chef du laboratoire de fiabilisation des systèmes embarqués au CEA LIST.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !