Logo ETI Quitter la lecture facile

Systèmes d’exploitation temps réel : les principes

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

[Article Base Doc]

Quelle est la problématique de l’informatique temps réel et quelles sont les approches possibles ? Par ailleurs, quelle structure de l’exécutif et quelle politiques d’ordonnancement sont envisageables ? Le point dans les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur avec Jean-Pierre Elloy et Yvon Trinquet.

D’abord marginal, devenu phénomène quasi explosif, l’utilisation de l’informatique dans la mise en oeuvre des systèmes automatisés a pris une place considérable ces deux dernières décennies dans le monde industriel et, également, dans les objets de la vie courante. Les domaines industriels d’application qui s’ouvrent ainsi à l’informatique « temps réel » peuvent être sommairement classés en trois groupes :

  • Les systèmes embarqués dans des équipements de haute technologie, et dont la sécurité est un souci majeur ;
  • Les systèmes embarqués produits en très grande quantité, et à intégrer dans des équipements classiques ;
  • Les systèmes à l’architecture matérielle ou logicielle dynamique.

La problématique du temps réel est apparue, quant à elle, au travers des techniques et outils qui ont été progressivement développés pour permettre la mise en oeuvre de ces applications. Or, ces outils subissent actuellement des évolutions très importantes en conception et architecture. Dans le même temps, de nouveaux champs d’application, originellement purement informatiques, s’ouvrent à ces techniques, comme le multimédia. Désormais, cette problématique est devenue passerelle entre l’automatique et l’informatique avec sa spécificité intrinsèque : le temps.

Cet article, écrit par Jean-Pierre Elloy et Yvon Trinquet présente d’abord la problématique de l’informatique temps réel et les approches possibles. Puis, il introduit la structure de l’exécutif et les politiques d’ordonnancement envisageables, ce qui conduit à présenter les services génériques que l’on peut rencontrer dans les produits industriels.

En savoir plus

Pour lire l’intégralité de l’article « Systèmes d’exploitation temps réel : principes » au format PDF, cliquez ici.
 
Les auteurs
 
Yvon Trinquet, Professeur à l’université de Nantes (IUT de Nantes), responsable de l’équipe « Systèmes Temps Réel » de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (IRCCyN).
 
Jean-Pierre Elloy, Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes, responsable de la valorisation à l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (IRCCyN).

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !