Logo ETI Quitter la lecture facile

DIAPORAMA – Retour d’Atlantis sur Terre, dernière mission d’une navette américaine

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

La navette américaine Atlantis a atterri sans encombre ce jeudi en Floride. Cet atterrissage marque la fin d'une épopée de trente ans, clôturant le dernier vol des navettes spatiales américaines, et le programme américain. Diaporama.

La mission STS-135, dernière mission d’Atlantis et d’une navette spatiale américaine, s’est achevée ce jeudi avec l’atterrissage sans problème de la navette au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, en Floride.

Atlantis sera désormais exposée au Kennedy Space Center Visitor Complex, alors que les navettes Discovery et Endeavour ont rejoint Los Angeles et New-York.

La navette américaine a décollé pour la dernière fois le 8 juillet dernier, avec à son bord seulement quatre astronautes, ainsi que plusieurs tonnes de ravitaillement et des pièces de rechange.

Atlantis planant au-dessus de l’archipel des Bahamas, juste avant un amarrage à la Station Spatiale Internationale, qui s’annonce parfait.

L’astronaute Mike Fossum apporte le mécanisme robotisé, qui permet d’assurer le ravitaillement en carburant, jusqu’à la plateforme utilisée par « Dextre », la main géante robotisée de la Station Spatiale Internationale, contribution du Canada à la station. À l’extrême gauche de la photo, on aperçoit Dextre se préparant à déplacer une pompe défectueuse vers la navette Atlantis. On peut aussi apercevoir le module expérimental Kibo derrière l’astronaute, contribution japonaise à l’ISS.

La navette Atlantis est restée arrimée à l’ISS pendant 8 jours, permettant le ravitaillement de la Station ainsi que les dernières expérimentations.

Par Rahman Moonzur

 

À lire également :

 

DIAPORAMA – La navette spatiale Endeavour amarrée à l’ISS

Dernier vol pour la navette américaine Atlantis

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !