Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Enfin une batterie à base de graphène

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Des chercheurs ont fabriqué une puce à base de silicium et de graphène. Celle-ci a un temps de chargement de seulement quelques secondes.

Publiée dans Nature, l’invention des scientifiques de l’université Vanderbilt dans le Tennessee va faire pâlir d’envie tous les propriétaires de smartphones. Imaginez, une batterie qui se recharge en quelques secondes et qui tient plusieurs semaines ? Un rêve devenu réalité grâce à un choix de matériau audacieux, le graphène.

Le principe est de remplacer le système classique, un stockage chimique de l’électricité, par un système basé sur une puce en silicium permettant d’assembler des ions sur un matériau poreux. Le choix du graphène est un succès puisque pour la première fois, le système fonctionne de façon stable.

D’après leurs résultats, une telle batterie abaisserait le temps de chargement à quelques secondes contre plusieurs minutes voire plusieurs  heures. Deuxième avantage, la batterie tiendrait plusieurs semaines ! Et ce n’est pas fini. Les chercheurs indiquent une durée de vie 4 fois plus importante avec une moyenne de 5 000 rechargements contre seulement 1200 pour les batteries standards.

Alors, la fin de l’ère des batteries au lithium a-t-elle sonné ? Pas encore. Car il y a une chose que les chercheurs ne chiffrent pas, c’est le coût d’un tel système. Rappelons qu’en 2013, un gramme de graphène coûte 800 dollars, ce qui reste très cher et incompatible avec une production de masse. Néanmoins, le fonctionnement de cette nouvelle batterie au silicium-graphène est très prometteur. D’autant qu’un autre secteur que la téléphonie mobile s’intéresse à ces batteries. Il s’agit de l’industrie automobile, dont les voitures électriques pourraient bien s’équiper dans le futur pour enfin proposer une autonomie digne de ce nom.

En savoir plus sur le site de l’université

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !