Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Existe-t-il un lien entre obésité et consommation de probiotiques contenant des Lactobacillus ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La consommation de probiotiques enrichis en Lactobacillus est-elle associée à l’obésité ? L’équipe du professeur Didier Raoult à l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS / AMU / Inserm / IRD) a tenté de répondre à cette question en analysant les données publiées jusqu’à présent dans la littérature.

A partir de différentes données issues de 82 études, les scientifiques ont montré qu’il pourrait exister un lien entre la consommation de certains probiotiques et la prise de poids. Cependant, cet effet semble être dépendant des espèces de Lactobacillus et de l’hôte considéré. De nouvelles études sont donc nécessaires pour éclaircir l’impact de la consommation de probiotiques enrichis en Lactobacillus sur le poids. Ce travail vient d’être publié dans la revue Microbial Pathogenesis.

En effet, les probiotiques ont été utilisés comme facteur de croissance chez les animaux de ferme depuis plusieurs décennies et sont largement consommés par l’homme. A partir d’une recherche exhaustive de la littérature, Matthieu Million et Emmanouil Angelakis ont pu identifier plus de 500 publications.  Avec l’aide des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la méta-analyse médicale que sont Mical Paul et Leonard Leibovici (Israël), ils ont pu extraire les données de 82 études afin d’établir si il existe un lien entre la modification du poids et la consommation de probiotiques. L’originalité a été de mettre en commun les données humaines, les données issues de l’agriculture ou l’effet attendu est la prise de poids, et les données issues des animaux de laboratoire où un effet anti-obésité est recherché avant une utilisation potentielle chez l’homme. Les analyses ont été classées par hôte et par espèce de Lactobacillus.

A partir de 17 essais cliniques randomisés chez l’homme, 51 études chez les animaux de ferme et 14 études chez des modèles expérimentaux, ils ont retrouvé que l’administration de L. acidophilus était associée à un gain de poids significatif chez l’homme et chez l’animal. Les résultats étaient cohérents chez les humains et les animaux. Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei ont été associés à une prise de poids chez les animaux. A l’inverse, Lactobacillus plantarum a été associé à une perte de poids chez les animaux et Lactobacillus gasseri a été associée à une perte de poids à la fois chez les humains obèses et chez les animaux.

Même si il existe des biais inéluctables et des conditions expérimentales extrêmement différentes entre les études, l’équipe du Professeur Raoult a montré ici que l’hypothèse d’un lien entre la consommation de probiotiques contenant des Lactobacillus et la régulation du poids était confirmée par l’analyse exhaustive de la littérature.

Cependant cet effet semble être dépendant des espèces de Lactobacillus ainsi que de l’hôte considéré. Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus fermentum, deux espèces présentes dans des probiotiques largement commercialisés pour la consommation humaine, étaient associés  à une prise de poids. Les auteurs attirent donc l’attention sur le fait que de futures études prospectives ou rétrospectives comparant des personnes ayant consommés régulièrement ces probiotiques à des témoins sont absolument nécessaires pour préciser l’impact de la consommation de ces probiotiques sur le poids et notamment sur l’obésité acquise.

Publié par P.T

Source : Comparative Meta-Analysis of the effect of Lactobacillus species on Weight Gain in Humans and Animals. Matthieu Million, Emmanouil Angelakis, Mical Paul, Fabrice Armougom, Leonard Leibovici, and Didier Raoult. Microbial Pathogenesis.  Publié en ligne le 24 mai 2012.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !