Logo ETI Quitter la lecture facile

HyQ : le robot chien

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Les laboratoires de l'IIT (Institut Italien de Technologie) de Gênes, qui accueillent une équipe internationale, ont développé un nouveau prototype de chien robot, destiné à remplacer l'être humain dans des situations dangereuses, comme des risques d'explosions ou dans le cas de zones contaminées. Le professeur Darwin Caldwell a coordonné cette mise au point.

Le robot baptisé HyQ, pour Hydraulic Quadruped, a été présenté à la conférence mondiale de robotique ICRA 2012 qui s’est déroulé du 14 au 18 mai dernier, à Saint Paul, Minesota. Le thème de cette année était  » Robot et automatisation : l’innovation pour les besoins de demain « .

(Crédits : HydraulicQuadruped)

HyQ est en mesure de faire face à différents types de situations et obstacles. Sa vitesse peut atteindre jusqu’à 2m par seconde selon le parcours.

HyQ, complètement réalisé en aluminium, mesure presque 1m de long et 98cm de hauteur. Son poids est de 70 kg, avec une alimentation électrique externe, ou de 90 kg lorsque l’alimentation électrique est interne. Le robot peut courir, sauter et se soulever en se reposant sur ses pattes arrières. Ceci lui permet de se déplacer avec une extrême liberté, et grâce aux mouvements de ses pattes, de déplacer des objets lourds qu’il trouve sur son chemin, tels que des pierres ou des débris métalliques.

Les chercheurs travaillent maintenant à une évolution du robot, et cherchent à le doter de bras et à lui intégrer un système hydraulique afin de s’abstraire de la nécessité d’avoir des câbles électriques. Il est également prévu de lui ajouter des capteurs.

(Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70206.htm)

 

A lire aussi :

Des robots quadripèdes tout terrain

Un robot chinois précieux dans la gestion des accidents nucléaires

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !