Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Infinite, le téléphone mobile cinétique et solaire

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Un concept de téléphone portable baptisé Infinite pourrait bien renvoyer nos chargeurs au placard. En effet, grâce à cette nouvelle technologie, les téléphones mobiles du futur s’alimenteraient directement en énergies renouvelables.

On connaissait déjà le téléphone portable fonctionnant à l’énergie solaire. En 2009, Samsung proposait le Blue Earth, doté d’un panneau solaire qui permettait la recharge. En 2010, Umeox présentait son Apollo, un smartphone qui au terme de 2h30 de soleil s’utilisait une journée entière. Puis, plus récemment, la start-up française SIPA avait fait grand bruit en dévoilant lors d’un concours d’innovation, un film transparent photovoltaïque, capable de recharger un téléphone à la lumière du jour.

Le concept aujourd’hui présenté pousse encore plus loin l’innovation. D’où son nom : Infinite. Un nom significatif et représentatif de l’aptitude que devrait posséder le mobile, à savoir une autonomie infinie. Pour ce faire, le portable combine deux sources d’énergies vertes quasiment inépuisables. Énergies vertes, donc propres et renouvelables. Un atout qui devrait convaincre les écologistes.

La première énergie est l’énergie solaire. Mais à la différence des exemples cités plus haut, l’appareil est ici fourni avec un socle muni d’un panneau photovoltaïque rétractable, qui n’est autre qu’un chargeur à induction. Enfin, la seconde source est l’énergie cinétique. Infinite se charge à chaque contact de l’écran tactile par l’utilisateur ou dès lors qu’il le fait bouger. Du fait de ce mouvement sur le portable, l’énergie cinétique est fabriquée puis exploitée par des nanogénérateurs.

Aucune date pour ce mobile autosuffisant n’a été donnée. La création du designer taïwanais Tony Deng figure dans le cadre des options proposée dans le futur. Reste à savoir, s’il sera proche ou lointain.

Par Sébastien Tribot

 

À lire aussi :

Wysips : des films solaires sur les smartphones

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !