Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

KIS, l’intubation assistée et robotisée

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le système « KIS » d'intubation robotisée et à distance permettrait de rendre cette opération plus simple et plus sûre, grâce aux travaux et au prototype élaboré par le Docteur Hemmerling.

Le système robotique appelé « Kepler Intubation System » (KIS), mis au point par le Docteur Thomas Hemmerling, chercheur en neurosciences et professeur d’anesthésie au McGill University Health Centre (MUHC) et son équipe, devrait faciliter la procédure d’intubation et réduire les complications liées à la gestion des voies respiratoires. La première intubation effectuée dans le monde à l’aide d’un robot a eu lieu au General Hospital de Montréal plus tôt ce mois-ci, par le même docteur Hemmerling.

« Le KIS nous permet de faire fonctionner un laryngoscope robotisé muni d’une caméra-vidéo, à l’aide d’un joystick depuis un poste de commande à distance », précise le Dr Hemmerling. Ce système rend possible l’insertion précise et sure d’une sonde d’intubation endotrachéale dans la trachée du patient. L’insertion de cette sonde assure le maintien de la perméabilité des voies aériennes du patient tout en permettant la ventilation mécanique, utilisée dans la plupart des anesthésies générales. L’insertion parfaite de la sonde est une manœuvre plutôt complexe qui requiert une certaine expérience pour pouvoir la maitriser.

« Des difficultés apparaissent parce que les caractéristiques et les différences de chaque patient induisent une gestion des voies aériennes qui leur est propre, elles ont une incidence sur le bon déroulement des opérations », explique le Dr Hemmerling. « Mais cette incidence est grandement réduite lorsque le KIS est employé ». Après l’avoir étrenné avec succès sur les « voies aériennes » de mannequins de simulation, ressemblant presque en tout point à une intubation sur un être humain, les tests cliniques ont d’ores et déjà commencé.

Les équipements high-tech ont révolutionné la pratique de la chirurgie, apportant une plus grande précision sans effort, augmentant de manière significative la sécurité du patient. Le KIS, comme bien d’autres systèmes et innovations technologiques, pourrait donc bien devenir un nouveau standard de la chirurgie.

Moonzur Rahman

 

Déjà publié :

Un robot, mais tailleur de pierres naturelles

RoboCup 2010 à Singapour, le robot officiel est français

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !