Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

La plus grande centrale solaire française ouvrira en 2010

Posté le par La rédaction dans Environnement

C’est l’Ariège qui abritera la plus grande station solaire métropolitaine à partir de 2010. D’une capacité de 10 MW, la centrale produira chaque année l'équivalente de la consommation en électricité de 5.500 foyers.

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) s’est engagé à investir près de quarante millions d’euros dans une très vaste centrale solaire au sol en Ariège, sur la commune de Daumazan-sur-Arize. Sa mise en service est prévue pour 2010, pour une capacité de 10 MW. La station sera la plus importante sur le territoire métropolitain, sachant que le projet de centrale solaire d’EDF EN sur le site de Sainte-Rose à la Réunion, qui vise une capacité de 15,3 MW, constitue pour l’instant le « record » français. Déjà à l’origine de la plus grande centrale solaire métropolitaine actuelle, située à Narbonne, et d’une capacité de 7 MW, EDF EN poursuit ses investissements dans le solaire. L’installation inaugurée à Narbonne en décembre dernier est constituée de 95.000 modules à couche mince et fournit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 4.200 foyers. Cela représente une économie de près de 2.750 tonnes de CO2 par an. EDF EN, avec cette nouvelle station solaire en Ardèche, poursuit un programme ambitieux. En effet, l’entreprise a pour ambition de développer une capacité cumulée de 500 MW de solaire sur le territoire national d’ici à 2012. De plus, dans son plan pour les énergies renouvelables, le gouvernement a fixé un objectif d’une centrale photovoltaïque par région d’ici à 2011, pour une capacité totale équivalente à 300 MW. Des objectifs élevés, mais réalisables, tant les projets de ce type se multiplient dans l’Hexagone à l’heure actuelle. En effet, les retombées pour les sites choisis sont intéressants, en termes de développement.

Objectif 500 MW en 2012
Ainsi, en Ariège, la future centrale occupera 35 hectares appartenant à la commune et aura donc une capacité de 10 MW. Même si toutes les autorisations administratives ne sont pas encore signées, un bail de 22 ans vient d’être conclu entre la commune et EDF EN, qui ont tous deux des intérêts communs dans ce projet. EDF EN concrétise ainsi un peu plus sa volonté de développer des énergies plus propres. Tandis que pour la commune de Daumazan-sur-Arize, l’installation de cette centrale solaire représente une véritable manne financière. Au total, la location et les différentes taxes devraient rapporter à la commune près de 450.000 euros par an, soit l’équivalent du budget de cette collectivité locale. Un argument de poids pour EDF EN, qui prouve ici que les activités concernant les énergies propres sont aussi porteuses d’activité et créatrices d’emplois.Le solaire a le vent en poupe en France, mais l’Hexagone reste très loin des plus grandes centrales photovoltaïques du monde, malgré un fort potentiel. A titre d ‘exemple, la plus grande centrale photovoltaïque au monde est située au Portugal, et a une capacité de 46 MW.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !