Logo ETI Quitter la lecture facile

Culture

La science en bandes dessinées

Posté le par La rédaction dans Insolite

Strip Science est un portail en ligne de bandes dessinées scientifiques francophones. Pour les professionnels de la communication et de la médiation scientifiques, c’est l’occasion de découvrir les avantages de la mise en BD des discours de vulgarisation scientifique.

Hébergé par le célèbre C@fé des sciences (communauté de blogs de sciences en français), le site a été créé dans le but de rendre plus visible et accessible la bande dessinée scientifique. L’espace de Strip Science est un lieu d’échange entre blogueurs de science et illustrateurs BD férus de science. Chacun, selon ses compétences, apporte ses contributions : des billets de blog à illustrer ou des idées d’illustrations.

Près de 25 collaborateurs commentent en image l’actualité des sciences, décrivent leur vie de chercheur ou illustrent des concepts scientifiques sur un ton souvent comique et décalé. Et l’objectif est largement atteint : la clarté du discours, le second degré et l’ironie des billets confirment que sous cette forme la science est capable d’intéresser beaucoup de monde.

Pierre Kerner, Maître de conférences en génétique évolutive du développement à l’Université Paris 7 (Denis Diderot), est à l’origine du projet de Strip Science. « J’ai toujours adoré la vulgarisation scientifique et toujours déploré l’absence d’illustrations de qualité dans les milieux scientifiques. Dans ma quête de marier ces deux mondes, ce projet-ci est le plus abouti et j’espère qu’on arrivera à démontrer que la BD peut tout à fait servir les objectifs de la vulgarisation scientifique. »

Petite sélection de blogs de BD scientifiques du portail :

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/

http://viedumastercs.wordpress.com/

http://www.alamain.info/

Strip Science :

http://stripscience.cafe-sciences.org/Twitter : @stripscience

Café des sciences :

http://www.cafe-sciences.org/Twitter : @enroweb 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !