Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

La scierie Moulin valorise sur place ses déchets de bois

Posté le par La rédaction dans Environnement

La scierie Moulin se lance dans une politique de développement durable. Elle regroupera sur le même site, dès le printemps prochain, une scierie ainsi qu’une unité de cogénération et une ligne de production de granulés de bois qui permettront de valoriser les connexes issus du sciage. 

Historiquement lié au métier de la scierie depuis 1916, le groupe Moulinvest a décidé de diversifier son activité en s’orientant vers les énergies renouvelables. Guidé par le développement durable, il présente un schéma complet, quasi unique en France, d’intégration et de complémentarité de ses activités. Dans les prochaines semaines, le groupe auvergnat réalisera ainsi sur le même site :

  • le sciage de résineux ;
  • la production de pièces de bois de construction ;
  • la réalisation de murs de bois massifs préfabriqués ;
  • la valorisation des connexes issus du sciage (écorces, plaquettes, sciure) via la production de vapeur et d’électricité par cogénération à partir de biomasse, et la production de granulés de bois pour le chauffage des collectivités et des particuliers.

La scierie Moulin compte parmi les cinq premières scieries françaises avec 1 000 articles à son catalogue et 71 000 m3 sciés à partir de 15 0000 m3 de grumes. Elle couvre le sciage de bois de charpente, le séchage, le rabotage, le taillage, le traitement du bois et la production de murs en bois massif. L’exploitation de la matière première est assurée par des artisans et des entreprises locales.

Une réduction importante des émissions de CO2

La moitié du bois scié produit chaque année 75 000 tonnes de déchets qui n’étaient jusqu’ici pas valorisés en interne, créant ainsi une dépendance vis-à-vis des tiers pour leur écoulement. La création de la nouvelle filiale Moulin Bois Énergie est née de ce constat. Dès le printemps 2011, une usine de 2 800 m2 comportant une unité de cogénération, devrait être opérationnelle et permettre de produire 27 000 MW d’électricité par an vendus à EDF et 60 000 tonnes de granulés de bois.

L’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie et la fabrication de granulés de bois sont deux axes qui vont contribuer à la rentabilité de la scierie Moulin mais aussi à la gestion efficace de la forêt, à l’aménagement du territoire, au développement de l’emploi local et à la réduction de production de CO2.
Ainsi, dès le démarrage de l’activité de Moulin Bois Énergie, les émissions dues au sciage passeront de 13 kg eq C/m3 de sciage à seulement 8.

Dans ce contexte de développement, la scierie Moulin s’est mise à la recherche d’une solution logicielle capable de gérer son activité en tenant compte de ses attentes. José Brunet, directeur de production et Sébastien Rolly, directeur commercial, confient : « Nous avons été séduits par la souplesse d’Alpha Phoenix qui a su s’adapter aux contraintes liées à notre métier et évoluer en fonctions de nos besoins. Le choix de ce logiciel modulaire ERP (Entreprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré) nous a permis de nous structurer grâce à la mise en place d’une codification spécifique. Nous avons ainsi pu optimiser la gestion de nos équipes et de notre temps. Le module Alpha Report nous apporte un confort supplémentaire et nous permet l’édition de tous les états nécessaires au suivi de notre activité. Aujourd’hui la production est planifiée au plus juste et demain nous utiliserons Alpha Phoenix pour la constater. Nous opterons également pour une plus grande utilisation de l’EDI (Échange de Données Informatisées) afin d’aller vers encore plus de rationalisation. Le fait d’adresser des factures « numériques » nous permettra de rester cohérents avec notre implication dans le développement durable ».

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !