Logo ETI Quitter la lecture facile

Culture

L’Art et la Chimie : rendez-vous jeudi 5 septembre

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux, le jeudi 5 septembre 2013 de 18h30 à 20h au musée des arts et métiers.

Entre l’atelier de l’artiste et le laboratoire du chimiste, il y a des ressemblances, même si le peintre n’a pas toujours recours à des théories complexes pour réaliser le liant qui lui permet d’appliquer la couleur dont il rêve. L’histoire de l’art l’a prouvé : dans leurs pratiques artistiques, les créateurs ont souvent inventé des moyens sophistiqués pour parvenir à leurs fins. Pour autant, avec le temps, il n’est pas toujours facile de reconstituer leurs cheminements et les différentes étapes de leurs réalisations. Aujourd’hui, plusieurs spécialités scientifiques permettent d’étonnantes investigations dans ces ateliers de la création.

Depuis l’invention de la chimie proprement dite, au XVIIIe siècle, la science n’a cessé d’apporter à l’historien de l’art comme à l’archéologue des outils pour mieux décrypter les œuvres, les authentifier, et aider aussi l’artiste à trouver de nouvelles matières. Des peintures pariétales de Lascaux à celles de Léonard de Vinci, sans oublier les fards de l’ancienne Égypte, qui alliaient le divin et le médical, les investigations scientifiques les plus modernes nous révèlent aujourd’hui l’invisible.

Ainsi, la composition chimique de certains blancs permet de dénoncer le faussaire maladroit ou malchanceux. Du Paléolithique aux années 2000, voyage au cœur d’un dialogue essentiel entre la Science et l’Art. Avec Philippe Walter, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (CNRS-UPMC) et François Cardinali, journaliste, auteurs de L’Art-Chimie. Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.

Jeudi 5 septembre 2013, de 18h30 à 20h – Musée des arts et métiers60 rue Réaumur – 75003 ParisMétro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers – Bus : 20, 38, 39, 47.

En savoir plus : www.arts-et-metiers.net

En partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences.

Pour aller plus loin :

Par C.C

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !