Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Le biosourcé se développe fortement aux Etats-Unis

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Selon le rapport « Une analyse de l'impact économique de l'industrie des produits biosourcés américaine » réalisé dans le cadre du programme BioPreferred du ministère américain de l'Agriculture et pour le Congrès des États-Unis, en 2013, l'industrie des produits biosourcés a contribué pour 369 milliards de dollars à l'économie américaine et représenté 4 millions d'emplois.

Les 7 principaux secteurs de produits biosourcés participant à l’économie américaine sont l’agriculture et la sylviculture, le bioraffinage, les produits chimiques biosourcés, les enzymes, les bouteilles et emballages en bioplastiques, les produits de la forêt et les textiles. Le rapport se cantonne aux produits biosourcés et n’inclut pas les biocarburants ou d’autres sources énergétiques, l’élevage, l’alimentation ou encore les produits pharmaceutiques.

Les 369 milliards de dollars générés dans l’économie par l’industrie des produits biosourcés se décomposent en ventes directes, indirectes et induites. Les 126 milliards de dollars de ventes directes réalisées par l’industrie des produits biosourcés génèrent 126 milliards de dollars en ventes indirectes et 117 milliards de dollars en ventes induites. 

Le programme BioPreferred référence 20 000 produits pour une préférence des produits biosourcés dans les achats publics américains. « Le gouvernement fédéral dépensant environ 445 milliards de dollars chaque année en biens et services, cela constitue une opportunité incroyable d’augmenter la vente et l’utilisation de produits biosourcés », rappellent les auteurs de l’étude. Ces chiffres sont donc largement orientés à la hausse. 

L’industrie des produits biosourcés crée directement 1,5 millions d’emplois. Les auteurs estiment que chaque emploi dans l’industrie des bioproduits génère 1,64 emplois dans d’autres secteurs de l’économie. Ces 2,5 millions d’emplois induits se répartissent en 1,1 millions d’emplois dans les industries connexes et 1,4 millions d’emplois dans l’achat de biens et de services. 

Les Etats présentant la plus grande concentration d’activités industrielles en lien avec les produits biosourcés sont le Mississippi, l’Oregon, le Maine, le Wisconsin, l’Idaho, l’Alabama, la Caroline du Nord, l’Arkansas et le Dakota du Sud. 

Réduire l’impact environnemental ?

Peu d’analyses de cycle de vie ont été menées sur les produits biosourcés, notent les auteurs. Leurs principaux bienfaits environnementaux sont la réduction d’utilisation de pétrole et la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées et la séquestration du carbone. Mais des analyses supplémentaires devront être menées concernant l’impact de cette industrie sur l’eau et l’usage des sols. 

« Il existe deux principaux mécanismes par lesquels l’utilisation de produits biosourcés réduit la consommation de pétrole. Tout d’abord, il y a un remplacement direct de matières premières chimiques traditionnellement issues de raffineries de pétrole brut par des matières premières chimiques désormais obtenues par bioraffineries […] Le second type de substitution du pétrole se fait grâce à l’utilisation accrue de matériaux biosourcés naturels comme substituts de matériaux synthétiques (à base de pétrole) qui ont été largement utilisés pendant de nombreuses années ». Les auteurs de l’étude estiment que ces deux mécanismes contribuent de façon égale à hauteur de 150 millions de gallons de pétrole d’économies chaque année, pour un total de 300 millions de gallons (environ 1,1 millions de m3). « Ceci équivaut à retirer 200 000 voitures de la route », ont-ils calculé.  

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !