Logo ETI Quitter la lecture facile

Le câble Ethernet pour remplacer le HDMI ?

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

La connectique HDMI est aujourd’hui le standard pour la transmission filaire des contenus audio/vidéo en haute définition. Mais Broadcom propose de faire mieux grâce à une nouvelle technologie qui permettrait d’exploiter de simples câbles Ethernet pour transmettre ce type de contenus. Explications.

Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) est une norme et une interface audio/vidéo entièrement numérique. Le HDMI permet de transmettre des flux chiffrés non compressés. Par exemple, le HDMI permet de connecter une source audio/vidéo (un lecteur blu-ray ou HD DVD, un ordinateur, une console de jeu par exemple) avec un récepteur compatible, un téléviseur HD par exemple. Cependant, des problèmes de compatibilité existent.Par exemple, pour éviter les copies intempestives de contenus, les fabricants de produits électroniques et les studios de production se sont mis d’accord pour créer des systèmes de verrouillage anti-copie. Ainsi, la technologie propriétaire HDPC (High-bandwidth Digital Content Protection) est développée par une filiale d’Intel, LLC, qui assure la protection contre la copie des flux HD. Ce verrouillage numérique étant intimement lié à la norme HDMI, il ne peut pas être éliminé. C’est pourquoi en l’absence de compatibilité HDCP de l’un des appareils, source ou affichage, les signaux HD ne peuvent pas être restitués dans leur définition d’origine. Ces signaux sont alors restitués en basse définition, mais ils peuvent aussi ne pas s’afficher du tout.

Créer un standard unique et multi-fonctionnel
Aujourd’hui, l’entreprise Broadcom annonce avoir développé une nouvelle technologie baptisée BroadSync HD. Cette innovation permettrait concrètement d’exploiter de simples câbles Ethernet RJ-45 de catégorie 5, les câbles utilisés dans la vie courante, pour transmettre des flux vidéo et audio en haute définition. Concrètement, cette technologie s’appuie sur le protocole Ethernet IEEE 802.1 AVB, qui constitue un standard de qualité, de synchronisation et de timing suffisant pour assurer une transmission audio/vidéo d’une qualité professionnelle grâce à un simple câble Ethernet. Cette nouvelle technologie ouvre de nombreux horizons, et notamment celle du standard unique. En effet, la création d’un standard unique, multi-fonctionnel, capable de gérer la transmission de l’audio, de la vidéo, mais aussi la connexion avec d’autres produits mis en réseau, sans oublier l’accès à Internet, constituerait une avancée majeure en termes de connectique.Ensuite, le protocole Ethernet a beaucoup d’avantages. Il est commun, peu coûteux, connu du grand public. Broadcom souhaiterait simplement faire du câble Ethernet un outil à tout faire, qui pourrait remplacer tous les câbles utilisés aujourd’hui pour la transmission des flux audio et vidéo dans le secteur de l’électronique grand public. En somme, il s’agit de simplifier les procédures.

La garantie d’une bande passante
Par exemple, aujourd’hui, la transmission de flux peut nécessiter une interface HDMI. Or, il existe une dizaine de versions de ces interfaces, avec lesquelles les sources et les récepteurs ne sont pas tous compatibles. La présence d’un seul et unique port Ethernet, qui aujourd’hui s’impose à la fois sur les ordinateurs, téléviseurs, lecteurs blu-ray et disques durs multimédia, permettrait non seulement de simplifier la conception des futurs produits, mais engendrerait également une réduction des coûts.Au niveau de la capacité, les câbles Ethernet ne semblent pas poser de problèmes. En effet, les câbles RJ45 de catégorie 5 permettent de supporter des débits allant jusqu’à 100 Mbits/s, ce qui théoriquement reste suffisant pour supporter les débits d’une vidéo stockée sur un blu-ray disc.La technologie BroadSync HD devrait donc permettre une standardisation de la connectique, et une facilité d’utilisation évidente pour le grand public. « Les technologies actuelles présentent des problèmes techniques entrainant des performances limitées, des fonctionnalités restreintes et parfois une incapacité à supporter des connexions avec des ordinateurs ou le réseau Internet. La technologie BroadSync HD résout ces problèmes en combinant la garantie d’une bande passante, ainsi que la flexibilité et les performances du protocole Ethernet », résume Michael Johas Teener, directeur technique chez Broadcom.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !