Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Le calcul haute performance s’ouvre aux PME

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le programme Initiative HPC-PME vise à soutenir et accroître la compétitivité des PME dont les projets d’innovation industrielle peuvent tirer parti de l’utilisation du calcul haute performance. Au cœur du dispositif : un accompagnement dans la durée pour garantir une intégration efficace des capacités de développement offertes par le HPC. Présentation.  

Outil essentiel de la recherche scientifique, technologique et industrielle, le calcul haute performance est mis en œuvre par des superordinateurs capables d’exécuter plusieurs milliards d’opérations à la seconde pour modéliser des phénomènes particulièrement complexes, traiter ou qualifier rapidement des données en très grand nombre. Ainsi un calcul qui s’exécute en 24 heures sur un PC classique, ne prend que quelques minutes sur un superordinateur. Ces gains en temps et en fiabilité permettent de réduire les coûts à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un process (conception, optimisation, validation) et concernent potentiellement de nombreux domaines à forts enjeux économiques et sociétaux : aéronautique et espace, transports, énergie, chimie, médecine et biologie, matériaux, environnement, multimédia, finance…

Dans ces domaines, le recours au calcul haute performance permet des ruptures technologiques majeures, par exemple, dans l’évaluation de la résistance d’un matériau, la modélisation d’écoulements aérodynamiques, de phénomènes électromagnétiques ou acoustiques, l’analyse de la structure et des propriétés de composants chimiques ou biologiques, l’optimisation du traitement de données financières et multimédia ou encore l’aide au diagnostic médical…

Bâti en cohérence avec les recommandations du plan France Numérique 2012, le programme Initiative HPC-PME lancé conjointement par GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), l’INRIA et OSEO, en partenariat avec quatre pôles mondiaux de compétitivité, vise à soutenir et accroître la compétitivité des PME dont les projets d’innovation industrielle peuvent tirer parti de l’utilisation du calcul haute performance. Au cœur du dispositif : un accompagnement dans la durée pour garantir une intégration efficace des capacités de développement offertes par le HPC (High Performance Computing).

Prendre la mesure de l’intérêt économique du HPC

En les accompagnant tout au long de leur première approche du calcul haute performance, ce programme aidera les PME, aussi bien du point de vue technique, commercial que financier, à construire un projet d’innovation industrielle. Qu’il s’agisse d’optimiser les performances de leurs technologies ou de préparer les innovations de demain, l’objectif est d’aider les PME à prendre la mesure de l’intérêt économique du HPC au regard de leur modèle de croissance.

Le programme Initiative HPC-PME s’appuie sur la complémentarité des compétences de chaque partenaire : GENCI pour un accès accompagné aux ressources de calcul haute performance, l’INRIA pour son expertise scientifique et technologique, OSEO pour sa maîtrise des outils de soutien et de financement de l’innovation. Il sera mené en partenariat avec quatre pôles mondiaux de compétitivité, bénéficiant chacun d’une forte implantation régionale, à la fois académique et industrielle : Aerospace Valley (aéronautique, espace, systèmes embarqués), Axelera (chimie et environnement), Minalogic (solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie) et System@tic (systèmes complexes).

L’offre comporte quatre volets combinant l’ensemble de ces compétences: formation, expertise, accès aux équipements et intégration dans les dispositifs de financement de l’innovation.

A partir du mois de septembre 2010, chacun des partenaires présentera l’initiative HPC-PME aux acteurs régionaux mais les PME françaises  intéressées par le calcul haute performance trouveront l’ensemble des informations nécessaires pour se porter candidates ainsi que les moyens mis à leur disposition par les trois partenaires sur le site http://www.initiative-hpc-pme.org. Un premier bilan de cette initiative sera réalisé au printemps 2011. 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !