Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

« Le contexte s’avère plutôt favorable pour les ingénieurs expérimentés »

Posté le par La rédaction dans Environnement

[Interview] Pierre Lamblin - Directeur des études de l'Apec

Le marché de l’emploi cadre continue à se dégrader selon l’Apec. Cependant, les ingénieurs résistent mieux que la moyenne. Des opportunités existent dans des secteurs porteurs comme l’énergie, mais aussi dans des segments en crise comme l’informatique ou le bâtiment. Les grandes tendances avec Pierre Lamblin, directeur des études de l'Apec.

En photo, Pierre Lamblin, directeur des études de l’Apec, © Bruno Lévy
Techniques de l’ingénieur : Comment évolue le marché de l’emploi cadre ?
Pierre Lamblin : Le marché continue à se dégrader. Aucun indicateur ne laisse apparaître le contraire. D’après notre enquête de février 2009, on ne s’attend pas à une reprise avant 2013. Les débutants seront les plus touchés avec une baisse des intentions de recrutement de 21 à 30 % en 2009 par rapport à l’an dernier.

Comment se présente le marché pour les jeunes diplômés ingénieurs ?
Les jeunes diplômés ingénieurs ont des conditions d’emploi moins favorables qu’avant la crise mais ne sont pas les plus mal lotis. Nous publierons les chiffres en septembre pour les promotions 2007 et 2008. Dans un contexte de marché favorable, ils s’insèrent très bien dans le monde du travail, avec des taux d’insertion proches de 90 % un an après le diplôme et de 100 % deux ans après. C’est vrai quelle que soit la filière. Lorsque l’on se penche sur le retournement de 2002 – 2003, on constate que ce ne sont pas ceux qui ont le plus souffert.

Et pour les ingénieurs expérimentés ?
Pour les ingénieurs expérimentés et très expérimentés, le contexte s’avère plutôt favorable grâce aux départs à la retraite. On n’atteindra pas les niveaux de 2008, mais c’est ce segment qui va le plus résister. En 2008, nous avons enregistré la plus forte mobilité jamais observée. En janvier 2009, encore 38 % des cadres souhaitaient changer d’emploi. Les cadres sont conscients du risque de perte d’emploi, ils anticipent pour devenir acteur du changement.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé ingénieur ?
Cela ne sert à rien d’envoyer 4.000 CV ! Il faut se poser les bonnes questions, être conscient de ce qui existe sur le marché et faire le point sur ses connaissances acquises à l’école et les compétences acquises en stage. Il faut savoir se vendre, montrer qu’on s’intéresse à l’entreprise et que l’on est capable de se projeter dans le poste. Il est indispensable de solliciter son réseau et de s’entourer de conseils. Il est nécessaire de sortir des idées reçues, pour éventuellement changer de secteur, ou partir en province ou à l’étranger.

Pourriez-vous donner des exemples de changement de secteur pour des jeunes diplômés ?
Par exemple, la chimie est aujourd’hui en crise. Cependant, malgré des débouchés limités, les chimistes ont une forte capacité à se reconvertir. Beaucoup font finalement de l’informatique. Les ingénieurs peuvent aussi se tourner vers la banque qui recrute toujours.

Quels conseils donneriez-vous à un ingénieur expérimenté ?
Lorsque son environnement est menacé, il faut se tenir informé et activer son réseau. Les compétences sont transposables. Par exemple d’anciens ingénieurs de Renault spécialisés dans les ceintures de sécurité travaillent maintenant chez Décathlon en utilisant cette même technologie pour les sacs à dos.

Quels secteurs résistent mieux à la crise ?
Les secteurs de pointe comme l’énergie. EDF, Areva et GDF Suez annoncent des plans de recrutement importants. Certains secteurs en crise offrent aussi des opportunités. Par exemple dans la construction, il est toujours difficile de trouver des superviseurs de chantiers. De même dans certains domaines de l’informatique.

Et l’environnement ?
Dans notre dernier pointage, les métiers cadres liés à l’environnement représentaient 2 à 3.000 offres. Il existe de nombreuses formations, mais pas tant de débouchés que cela pour l’instant. Cela va se développer.

Quelles fonctions s’en sortent le mieux ?
Les trois fonctions obtenant le plus grand nombre d’offres d’emploi publiées par l’Apec sont ventes, recherche et études techniques, et informatique de gestion. Les chiffres concernant la recherche étaient plutôt rassurants en début d’année puisque les entreprises déclaraient maintenir leurs investissements en R&D. Le nombre d’offres baissent mais il reste important. Propos recueillis par Corentine GasquetApec : Association pour l’emploi des cadres, www.apec.fr Nouveau : un job board pour les ingénieursLes Editions Techniques de l’ingénieur lancent emploi.techniques-ingenieur.fr, un nouveau service entièrement destiné aux ingénieurs et techniciens à l’écoute du marché ou en recherche d’emploi ou de stage, du jeune diplômé au très expérimenté.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !