Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Le Livre Blanc de l’incinération des déchets ménagers

Posté le par La rédaction dans Environnement

L’incinération en France et en Europe ; incinération et recyclage ; incinération et santé ; déchets, énergie, gaz à effet de serre ; incinération et fiscalité, coûts, emplois…. Autant de thèmes qui sont traités dans ce Livre Blanc de l'incinération des déchets ménagers.

À en croire ce qui se dit ou s’écrit ici ou là, l’incinération est une plaie : elle  empoisonne la population, elle coûte très cher, elle empêche la prévention des déchets, le recyclage et le compostage, elle produit énormément de CO2, elle n’est en rien une énergie renouvelable, elle se développe à vitesse « grand V » en France mais pas chez nos voisins européens, les exploitants des usines ne sont pratiquement pas contrôlés et font ce qu’ils veulent…

Ce petit livre fait le point sur ces idées reçues, les dissèque, fait la part du vrai et du faux, sources à l’appui.

Il présente aussi les propositions des professionnels pour tirer le meilleur parti de l’énergie des déchets, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et produire plus d’énergie d’origine renouvelable. Il entend ainsi contribuer au débat nécessaire sur le traitement de nos déchets.

Plus d’infos : svdu@fedene.fr

SVDU

Le SVDU (Syndicat national du traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains et assimilés) est le syndicat professionnel rassemblant les principaux opérateurs de la valorisation énergétique des déchets ménagers en France (incinération, méthanisation, gazéification) ; soit, au total, 90 % de la capacité d’incinération du parc français. Le SVDU est aussi adhérent au CEWEP (Confederation of European Waste to Energy Plant ; 2e pays adhérent après l’Allemagne), à la FNADE (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), elle-même membre de la FEAD (Fédération européenne des activités du déchet et de l’environnement).

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !