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Le polyamide s’attaque aux deux roues

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Pour la moto la plus sportive et la plus puissante de BMW, le groupe allemand Mahle a conçu et fabrique un système d’admission d’air à filtre intégré avec un polyamide de BASF d’une extrême stabilité dimensionnelle. Présentation.

Pour la moto la plus sportive et la plus puissante de BMW, le groupe allemand Mahle a conçu et fabrique un système d’admission d’air à filtre intégré avec un polyamide de BASF d’une extrême stabilité dimensionnelle.Dans l’industrie automobile européenne, les collecteurs d’admission d’air en polyamide sont désormais relativement courants. Ce n’était pas le cas dans le secteur de la moto où ces composants se différencient notamment par la longueur réduite des tubulures et un encombrement restreint. Les usines de Stuttgart et Öhringen du groupe allemand Mahle ont franchi le pas en mettant au point et en fabriquant un système d’admission d’air à filtre intégré en Ultramid B3WGM24 HP, un grade de polyamide BASF dimensionnellement stable. Cette « boîte à air » dotée de conduits d’admission dont la longueur s’ajuste par électronique et qui combine légèreté et efficacité, est destinée à la moto la plus sportive et la plus puissante de BMW, la nouvelle S 1000 RR.Composée de 3 éléments moulés par injection, cette boîte à air est constituée d’une partie supérieure et d’une partie inférieure soudées l’une à l’autre. La commande destinée à faire varier la longueur du conduit, ce qui permet d’optimiser la courbe de couple sur une large plage de régimes, est fixée à la partie inférieure avant l’étape de soudage. « Comme la précision dimensionnelle des éléments du boîtier joue sur l’exactitude du réglage des tubulures d’admission, il est essentiel que les pièces en matière plastique ne subissent aucune déformation », explique Nicole Berg, planificatrice de production chez Mahle. Les caractéristiques de soudage du matériau revêtent également d’une grande importance, car le peu de place disponible n’offre qu’une très petite surface de soudure. En outre, la teneur minérale de la résine contribue à réduire considérablement le bruit. Marc CHABREUIL

Posté le par La rédaction


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