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Le redressement du Costa Concordia est terminé

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Les images du renflouement du Costa Concordia ont fait le tour du monde. Retour sur un sauvetage hors normes.

114 000 tonnes, 290 mètres de long pour 57 mètres de hauteur. Le mastodonte échoué depuis janvier 2012 sur le flanc vient d’être renfloué au terme d’une opération titanesque, suivie par le monde entier. Il faut dire que la mission était ardue puisqu’aucun renflouement de cet envergure n’avait encore jamais été tenté. 

En ce lundi 16 septembre, la foule est déjà présente sur le rivage pour assister au redressement du tristement célèbre paquebot dont le naufrage avait causé la mort de 32 personnes. A ce moment, personne ne sait si l’opération va réussir ou échouer. D’autant que la mission a déjà deux heures de retard à cause des orages qui viennent de s’abattre.

Pour redresser le monstre des mers, les équipes américaines et italiennes ont positionné 56 chaînes d’acier lourdes chacune de 26 tonnes. Celles-ci sont tirées par des treuils géants. Un socle artificiel de 16 000 tonnes de béton a été préalablement coulé par 30 mètres de fond pour supporter la carène du navire une fois celui-ci redressé. Car tirer le navire par le côté est une chose, gérer son basculement une fois atteints les 24° d’inclinaison en est une autre. Passée cette limite, le Costa Concordia n’a plus besoin d’être tiré, ce sont neuf caissons remplis d’eau qui vont achever le redressement. Une minerve d’acier de 1 700 tonnes enchâsse la coque.

Enfin, pour figer le bateau, 21 piliers d’acier ont été forés à 9 mètres de profondeur, dans le fond marin, de façon à le maintenir en place. Pour gérer l’ensemble du matériel, ce ne sont pas moins de 500 personnes qui sont mobilisées.

Regardez la simulation du sauvetage :

Tous ces chiffres illustrent le caractère exceptionnel de ce renflouement, « […] une opération d’une envergure jamais tentée auparavant », confirmait le préfet Franco Gabrielli. Cette première mondiale a finalement été un franc succès. Un succès à plus de 600 millions d’euros intégralement assumés par l’armateur. Menée de main de maître par le spécialiste du renflouement Nick Sloane, l’opération pouvait pourtant se heurter à de nombreux obstacles : la coque aurait pu ne pas tenir le choc et se briser, ou encore le bateau aurait pu basculer si fort qu’il se serait retourné de l’autre côté. 

D’ailleurs, les équipes devaient opérer avec une météo favorable, le vent et la hauteur des vagues devant rester inférieurs aux valeurs seuils calculées pour la faisabilité de la rotation. De plus, l’ensemble du trafic maritime a été interrompu au large de l’île du Giglio pendant toute la durée du renflouement qui aura duré un peu moins de 24h, aux termes desquelles Nick Sloane, l’expert Sud-Africain, a été accueilli par des applaudissements et des félicitations des habitants de l’île encore présents.

Maintenant que le palace flotte à nouveau, il va être exploré,  les corps de deux personnes portées disparues n’ayant pas été encore retrouvés. Son remorquage ne devrait pas intervenir avant le printemps 2014.

Le renflouement du siècle en vidéo :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


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