Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Le Solar Impulse décolle à nouveau

Posté le par La rédaction dans Environnement

L’avion solaire « Solar Impulse » vole de nouveau dans les airs depuis le 8 avril. C’est le pilote d’essai Markus Scherdel, le premier à avoir fait voler l’avion en 2010, qui est une nouvelle fois aux commandes.

Ce vol inaugural était l’occasion de faire des essais et de vérifier que le problème technique, survenu la semaine dernière, avait bien été résolu. De l’eau s’était en effet introduite dans le cockpit, reportant d’une semaine le décollage de l’engin.

En juin 2011, c’est en tant qu’« invité spécial » que l’avion participera au Salon aéronautique du Bourget. Il devrait à cette occasion effectuer des vols quotidiens, si la météo l’y autorise.

Pour rappel, le Solar Impulse effectuait son premier vol de nuit le 7 avril 2010. Le 7 et le 8 juillet, il accomplissait un vol historique ininterrompu de 26 heures, sans carburant, grâce à l’énergie solaire stockée dans ses batteries.

Titulaire de trois records mondiaux, cet avion pèse 1 600 kg pour une envergure de 64 mètres. Ses ailes sont recouvertes de 12 000 cellules photovoltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques, d’une puissance de 10 CV chacun.

Un deuxième prototype est prévu pour effectuer un tour du monde en 2013. Cinq étapes sont prévues, pour changer de pilote et présenter l’aventure au public ainsi qu’aux autorités politiques et scientifiques. Chaque tronçon du vol durera entre 3 à 4 jours, ce qui est considéré comme le maximum supportable pour un pilote.

C.H.

 

Déjà publié :

Diaporama : Solar Impulse fait le tour du cadran

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !