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« Les ingénieurs ont trop souvent un filtre de lecture purement technique »

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Entretien avec Philippe Massol, conseil et formateur en diversification, innovation et développement produit.

Techniques de l’Ingénieur : Pourquoi l’ingénieur aujourd’hui devrait-il avoir, en plus de ses compétences techniques, des notions de marketing ?

Philippe Massol : Je dirais qu’il faut même bien plus que des notions, mais maitriser le marketing. Les ingénieurs ont trop souvent un filtre de lecture purement technique, alors qu’au final, ce qui importe, c’est bien que le produit fini se vende. Mettre en place une nouvelle technologie, c’est bien, mais encore faut-il savoir ce qu’on en fait derrière, quels sont les besoins du marché.

Le cahier des charges doit donc coller au marché, et non à la technique. Sans quoi on risque la création dans le vide, le produit qui fait plaisir à l’ingénieur, mais dont personne ne veut.

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Prenons l’exemple du minitel : c’est un produit qui a marché car à l’époque, il répondait à un réel besoin, sans pour autant être parfait technologiquement parlant. C’est la question fondamentale qui doit être au centre de tout projet de nouveau produit : comment répondre aux problèmes des gens. Les ingénieurs doivent donc comprendre ces enjeux.

Techniques de l’Ingénieur : Quid de la recherche fondamentale ?

Philippe Massol : Son rôle est essentiel, mais il faut compter dix à quinze ans avant qu’elle ne donne naissance à de nouveaux produits. La recherche fondamentale, c’est le socle nécessaire à la recherche appliquée, mais hormis dans cette sphère académique, le marketing est aujourd’hui inévitable.

Techniques de l’Ingénieur : Est-ce bien accepté dans le monde des ingénieurs ?

Philippe Massol : Aujourd’hui et depuis 4 ou 5 ans, les cursus des écoles d’ingénieurs intègrent des cours de marketing, de stratégie d’entreprise, en plus des matières classiques. Cela se généralise donc. Mais pour ceux qui sont sortis d’école il y a 10 ans ou plus, je doute qu’ils aient énormément de notions.

Les ingénieurs sont souvent des gens qui, en choisissant leurs études, ne voulaient pas entendre parler de commerce, de marketing. Il en reste donc forcément quelque chose, mais cela change. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les formations Marketing pour non marketeurs, Développement de nouveaux projets, que je proposerai prochainement chez Techniques de l’Ingénieur.

Techniques de l’Ingénieur : Que pensent les employeurs de ce type de démarches ?

Philippe Massol : Tout dépend de leur profil ! Si il est plutôt business man, il va privilégier l’aspect commercial sur l’aspect technique, et à l’inverse, un entrepreneur ingénieur de formation va s’intéresser à la technique plus qu’à l’aspect marketing. Il n’y a pas de règle générale.

Mais globalement, les entreprises ont tout à gagner à avoir des ingénieurs sensibilisés à la pertinence commerciale des produits, pour réduire les coûts de développement en évitant les démarches recherches inutiles, et favoriser les idées pertinentes.

Philippe Massol anime chez Techniques de l’Ingénieur les formations Les techniques pour rédiger et « vendre » vos projets produit/service, Développer un nouveau produit sur le marché sans risque et sans échec, et Evaluez et comparez le potentiel financier de vos projets.

Comment définir de nouveaux produits pour gagner des parts de marché ? Telle est la question à laquelle ce conseil expert de l’innovation, titulaire d’un MBA (stratégie de développement, finance, développement d’affaires), vous apporte les réponses, depuis une dizaine d’année.

 

 

Propos recueillis par Bruno Decottignies

Posté le par La rédaction


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