Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux nous connaître

« Les méthodes Agiles impliquent un dialogue constant entre l’équipe impliquée sur les aspects techniques du projet »

Posté le par Charlotte Palma dans Entreprises et marchés

Entretien avec Ian Stokes, expert du réseau Techniques de l’Ingénieur en management et méthode agiles

Techniques de l’Ingénieur : Ian Stokes, qu’entend-t-on par méthodes Agiles ?

ianstokesIan Stokes : Il s’agit de méthodes de management de projets axées sur la synergie entre les équipes, les différents acteurs impliqués. Mais ce terme recouvre différentes méthodes, comme par exemple la méthode SCRUM, qui se distingue par le rôle du scrum master, correspondant au chef de projet, central au sein de l’équipe développant le projet, et le product owner, qui lui, va représenter les attentes du client, ou de l’utilisateur. En fonction de l’activité de l’entreprise, de la structure de l’équipe et des attentes du public auquel elle s’adresse, la méthode s’adapte, évolue, par exemple vers la méthode LEAN.

Pensées à l’origine pour l’informatique, les méthodes Agiles impliquent un dialogue constant entre l’équipe impliquée sur les aspects techniques du projet, et l’équipe représentant les attentes du marché visé, des utilisateurs. Et ce tant sur la valeur du produit que sur son coût, ses orientations stratégiques, etc. Elles s’appliquent donc à tous les métiers concernés par du développement de produit. Le scrum master doit ainsi avoir une vue large, être capable donc d’intégrer de nouvelles méthodes, de les faire évoluer. Ce qui n’est pas toujours une réussite.

Techniques de l’Ingénieur : Y a-t-il un réel besoin de ce type de méthodes chez les ingénieurs ?

Ian Stokes : Oui, mais peu sont conscients qu’ils pourraient ainsi atteindre une bien meilleure synergie entre ingénieurs, concepteurs et responsables commerciaux, et ainsi insuffler plus d’intelligence dans leurs projets. Il faut d’abord qu’ils prennent conscience de ces enjeux, pour ensuite adapter ces méthodes à leurs process.

Techniques de l’Ingénieur : Vous animez chez Techniques de l’Ingénieur une formation relative aux méthodes agiles, spécifiquement la méthode SCRUM décrite plus haut. Qu’est-ce qui la caractérise ?

r_unionIan Stokes : Son contenu est adapté aux profils des participants, en partant d’une trame de base bien évidemment, pour bien comprendre les différents rôles au sein de cette méthode. Et si l’expérience des participants le justifie, nous poussons vers des aspects plus stratégiques.

Le tout à travers notamment des cas concrets, en suivant une pédagogie très active, très visuelle, à l’instar des méthodes Agiles elles-mêmes.

Techniques de l’Ingénieur : Vous participez également à un cycle de formation concernant le management de projet technique. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Ian Stokes : Il porte plus sur les bases du management de projet, de façon plus générale, mais non « classique » pour autant, car en constante évolution. Cela s’adresse spécifiquement aux ingénieurs concernés par la production, logistique, les technico-commerciaux. Mais toujours dans un esprit de pédagogie active : c’est dans l’interactivité que l’on intéresse les stagiaires, et ainsi qu’ils s’approprient ces nouvelles méthodes.

Ian Stokes est spécialisé dans le management de projet depuis les années 1980. Consultant indépendant et formateur professionnel, il a exercé des fonctions de responsable qualité en industrie dans des domaines tels le ferroviaire, l’automobile, l’électronique, ou encore la pétrochimie. Commercial à l’origine, il s’est ainsi spécialisé dans le management du changement, le développement de produits et l’innovation, notamment dans le développement de nouvelles méthodes pédagogiques et de management, telles les méthodes Agiles.

Posté le par Charlotte Palma


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !