Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Les trois-quarts de la population mondiale ont accès au téléphone mobile

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Un rapport de la Banque Mondiale comptabilise plus de 6 milliards d’abonnements. Un succès de la téléphonie mobile pourtant encore au début de son expansion.

Dans quelques années, il y aura plus d’abonnements téléphoniques que d’humains ! La téléphonie mobile est partout et son avenir, florissant.

Situation ironique quand on sait que ce succès n’est pas dû au besoin de communiquer entre personnes, mais aux multiples applications pratiques permises par cette technologie. D’après le rapport « Maximizing Mobile » publié le 17 juillet 2012, si les déficiences de la téléphonie fixe ont boosté le marché du mobile, ce sont principalement les applications qui ont séduit les consommateurs.

Pour Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque Mondiale, « le téléphone mobile offre de formidables opportunités pour améliorer le développement humain et économique, fournissant un accès basique aux informations en matière de santé, permettant de régler en espèces ou encore favorisant la création d’emplois ».

Ainsi, parmi les 30 milliards d’applications téléchargées en 2011, celles permettant de payer avec son mobile ont rencontré un franc succès comme par exemple le système de paiement dématérialisé, M-PESA, développé au Kenya pour favoriser l’envoi de devises à des tarifs raisonnables. Toujours pour gagner de l’argent, une application permet aux agriculteurs d’être informés en temps réel des cours des marchés, une autre d’informer sur les conditions climatiques très localement (humidité, température…). Au Niger, les revenus des agriculteurs et des négociants en céréales ont ainsi progressé de 30 %, de 34 % pour les planteurs de banane en Ouganda.

Pour les auteurs du rapport, il n’y a aucun doute : la téléphonie mobile va continuer à progresser, grâce notamment à la chute du prix des appareils et les progrès en termes de qualité de réseau.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !