Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Levitt récompensé du Nobel pour le travail de ses 20 ans

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

[Dépêche AFP] L'un des trois lauréats du prix Nobel de chimie 2013, Michael Levitt, a affirmé à l'AFP mercredi avoir été récompensé essentiellement pour des travaux de recherche effectués quand il avait 20 ans.

« J’ai travaillé avant mon post doc quand j’avais 20 ans pour écrire un programme informatique. Je suppose que j’ai écrit un assez bon logiciel », a affirmé l’Américano-britannique, joint depuis Stockholm en Californie.

Il a estimé que c’était « essentiellement » ce logiciel, conçu il y a des décennies mais toujours utile, qui lui valait la consécration à 66 ans.

Il a dit avoir été surpris quand l’appel est venu de Suède vers 2h30. « Je croyais rêver. Mon téléphone portable ne sonne jamais. D’habitude je ne reçois que des SMS ou des mails. Au départ j’ai cru que c’était une erreur de numéro », a-t-il raconté.

Deux autres lauréats, l’Austro-américain Martin Karplus et l’Israélo-américain Arieh Warshel, ont été récompensés en même temps que lui pour leur rôle de pionniers dans la modélisation informatiques des réactions chimiques.

M. Levitt a affirmé vouloir se rendre à Stockholm pour la cérémonie des Nobel en décembre avec sa famille, y compris sa mère de 98 ans, que la nouvelle a laissée « sans voix », et un petit-fils de deux ans.

Source : AFP

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !