Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

L’homme est un martien comme les autres

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Une théorie avancée par le scientifique Steven Brenner prétend que la vie sur Terre provient de Mars, apportée directement par une météorite contenant un métal particulier.

C’est lors de la conférence internationale Goldschmidt, tenue cette fois-ci à Florence, et consacrée à la géochimie que Steven Brenner, professeur à l’institut Westheimer pour la Science et la Technologie de Gainesville, a fait cette surprenante annonce. La vie – ou plutôt les ingrédients nécessaires à la vie – est arrivée de l’espace à bord d’un rocher, à l’époque ou la Terre était régulièrement bombardée. D’après Mr Brenner, l’ingrédient s’avère être du molybdène, un métal de transition généralement employé comme agent d’alliage et introduit sur Terre sous une forme oxydée. Ce dernier trait est capital car seule une forte oxydation du molybdène permet d’instaurer un état propice à la création de la vie. Vinciane Debaille, géochimiste et spécialiste des météorites qui a assisté à la conférence le précise : « les molécules oxydées peuvent servir de catalyseur à la vie ».

Brenner a bâti sa théorie sur les observations récentes résultant de l’analyse d’une météorite sur laquelle les chercheurs ont trouvé du molybdène justement ainsi qu’un métalloïde trivalent nommé bore. Il est ensuite parti du principe qu’il y a près de 3,8 milliards d’années, la Terre ne disposait pas d’oxygène. Or, dans le même temps, Mars était soumis à des bombardements constants de météorites. Donc le molybdène oxydé est apparu suite à l’un de ces bombardements, capturé par la gravité terrestre pour permettre enfin aux molécules indispensables à la vie de s’associer.

C’est un fait, dès qu’il s’agit de donner une explication aux origines de la vie, chacun y va de son interprétation ; des hypothèses plus ou moins étranges fleurissent. L’annonce du chercheur Brenner, relayée par l’AFP, a clairement suscité un emballement médiatique. Toutefois, comme le rapporte le site du Nouvel Obs, cette théorie a de fortes raisons d’être mise en doute. Premièrement, parce que l’institut Weistheimer est un institut privé créé par Mr Brenner qui n’a d’autre légitimité que celle qu’il s’est donnée. Mais surtout parce que les détails sur lesquels il s’appuie sont invérifiables. Il ne tient donc qu’à vous de décider si vous voulez y croire…

Par Sébastien Tribot

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !