Logo ETI Quitter la lecture facile

L’imagerie thermique et le London Eye

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

  Paris a la tour Eiffel, New York l’Empire State Building, Sydney son opéra, Rome le Colisée : Londres a le London Eye. Un symbole extraordinaire pour une ville extraordinaire. La grande roue la plus imposante du monde donne en 30 minutes une vue spectaculaire sur plus de 55 monuments et sites célèbres de Londres!

Le London Eye se dresse sur la rive sud de la Tamise, près du pont de Westminster. Pendant 30 minutes et grâce à cette roue géante de 135 mètres, jusqu’à 800 visiteurs jouissent simultanément d’une vue exceptionnelle sur Londres.

 

Aussi fréquenté que l’une des sept merveilles du monde

Le London Eye a reçu son 30 millionième passager le jeudi 5 juin 2008. Ce chiffre le place parmi certaines des attractions les plus célèbres du monde, avec une fréquentation comparable à celle d’une des sept merveilles du monde. Il a remporté 75 récompenses dans le domaine du design, de l’ingénierie, du service à la clientèle et des services touristiques.

 

 

La sécurité est une priorité

Depuis l’ouverture du London Eye et déjà pendant sa construction, les mesures de sécurité sont extrêmement sévères. Son unique propriétaire, le groupe Merlin Entertainments, possède 51 attractions dans 12 pays. Aujourd’hui comme hier, il prend la sécurité très au sérieux.

 

 

Un site sûr de nuit comme de jour

«Notre travail est de garantir la sécurité du London Eye, de jour comme de nuit», déclare M. Eric Dench, chef de la sécurité. «Si quelque chose d’inhabituel se produit, nous voulons le savoir immédiatement. L’équipe de sécurité veille sur le site en permanence. Dans le local de surveillance, elle observe les images provenant de plusieurs caméras installées sur le périmètre de l’attraction. Nous disposons aussi d’un système d’analyse vidéo.»

 

 

L’imagerie thermique renforce le réseau de sécurité

«Bien que parfois invisibles du public, les mesures de sécurité sont toujours extrêmement sévères. Mais nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens plus perfectionnés de renforcer encore notre réseau de sécurité» précise M. Dench. «Pour nous, les caméras thermiques sont aujourd’hui un nouvel outil.»

 

Les caméras thermiques produisent des images détaillées dans l’obscurité totale. Elles ne nécessitent aucune source de lumière pour fonctionner. Elles opèrent de nuit, mais aussi parfaitement dans la journée. Comme elles voient à travers la brume, la pluie, la fumée et dans de nombreuses autres circonstances défavorables, elles nous permettent de surveiller le site en continu, quelles que soient les conditions environnementales.

 

Le cœur des caméras thermiques installées au London Eye est le modèle Photon de FLIR Systems. Doté d’un détecteur à l’oxyde de vanadium de 320 x 240 pixels, il produit une belle image thermique sur laquelle les plus petits détails sont visibles. De plus, ce détecteur étant non refroidi, le Photon se passe de maintenance. C’est un avantage important lorsque les caméras sont installées dans des zones difficiles à atteindre.

 

 

Coopération étroite entre l’imagerie thermique et l’analyse vidéo

Les images produites par les caméras thermiques ne sont pas uniquement observées par l’équipe de sécurité. Pour éliminer les erreurs humaines, elles sont combinées à l’analyse vidéo. Pour détecter les intrusions de manière fiable, un système doit distinguer l’activité habituelle des évènements inhabituels requérant l’appréciation des opérateurs. C’est le logiciel installé par Ipsotec qui effectue ce travail sur les images thermiques fournies par FLIR Systems.

 

«Grâce à l’imagerie thermique, le London Eye a encore gagné en sécurité. Les visiteurs de cette grande attraction peuvent être certains que tout est en place pour leur apporter un moment exceptionnel, en toute sécurité» conclut M. Dench.

Pour aller plus loin

Dans l'actualité

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !