Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

L’invisibilité, bientôt à la portée du monde scientifique ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La cape invisible utilisée par Harry Potter n'est pas encore une réalité des laboratoires cependant, petit à petit les scientifiques qui repoussent toujours plus loin les limites de la connaissance et les défis techniques commencent à dominer les principes de l'invisibilité.

L’étude la plus récente et la plus significative dans ce domaine a récemment été publiée par la prestigieuse revue scientifique Science [1] et a été menée en collaboration par des chercheurs espagnols (responsables de la partie théorique) et slovaques (responsables de la partie expérimentale). L’équipe de scientifique a en effet réussi à rendre un cylindre « invisible » pour un champ magnétique donné. Le matériel disposé à l’intérieur de ce cylindre était donc indétectable dans les limites imposées par l’expérience.

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques arrivent à rendre un objet indétectable, cependant les résultats atteints jusqu’ici étaient incomplets, exacts d’un point de vue théorique mais imparfaits dans leur réalisation. Alvaro Sánchez, chercheur du groupe Electromagnétisme du département de Physique de l’Université Autonome de Barcelone (UAB) explique en détail le principe de l’expérience réalisée à l’Institut d’Ingénierie Electrique de l’Académie des Sciences de Slovaquie.

L’instrument expérimental est un cylindre constitué de deux couches concentriques. Lorsque ce cylindre est placé dans un champ magnétique, il ne perturbe pas les lignes du champ, ne crée pas d’ombre ni de réflexion, ce qui rendrait un objet situé à l’intérieur de ce cylindre indétectable. Le champ magnétique utilisé est un champ magnétique statique comme celui que peut créer un aimant. Le cylindre ne procure ainsi la soi-disant invisibilité que pour un champ magnétique donné.

Les deux couches utilisées – l’une supraconductrice, l’autre ferromagnétique permettent de compenser réciproquement les distorsions que chacune produit sur le champ magnétique extérieur. L’effet global est un champ magnétique complètement nul à l’intérieur du cylindre et aucune distorsion du champ magnétique à l’extérieur.

Le cylindre utilisé dans l’expérience mesure un centimètre mais le chercheur assure que le résultat ne dépend pas de la taille et qu’il est théoriquement possible de reproduire cette expérience à l’échelle du mètre. Cette « cape d’invisibilité magnétique » relativement facile à fabriquer pourrait se développer pour différentes applications comme par exemple servir de bouclier magnétique à un stimulateur cardiaque ou des implants auditifs lorsqu’une personne doit se soumettre à des examens de résonance magnétique.

Il reste encore un grand pas à franchir avant de construire une cape d’invisibilité à la Harry Potter. Ce cylindre ne fonctionne que pour un champ magnétique bien particulier. Or, l’invisibilité, telle qu’elle s’entend, doit s’effectuer sur une multitude de champs électromagnétiques, de fréquences variables, simultanément. De quoi ajouter de très nombreuses composantes au problème ! Il faudrait trouver des matériaux permettant de généraliser les effets mis en avant dans l’expérience présentée ici. S’il existe des possibilités théoriques pour concevoir un tel matériau, sa réalisation pratique semble pour le moment toujours largement hors de portée.

[1] Experimental Realization of a Magnetic Cloak, Fedor Gömöry, Mykola Solovyov, Carles Navau, Jordi Prat-Camps, Alvaro Sanchez, Science 23 March 2012, Vol. 335 no. 6075 pp. 1466-1468 , DOI: 10.1126/science.1218316 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OYhxz

(Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69799.htm)

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !