Logo ETI Quitter la lecture facile

L’usine numérique et la simulation

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Du concept virtuel au bénéfice réel, un ouvrage édité conjointement par Dassault Systèmes et Sogeti High Tech explique en détail comment s’adapter à un environnement industriel en rapide mutation grâce aux technologies PLM.

Dassault Systèmes et Sogeti High Tech viennent de publier en commun un livre dont l’objectif est d’expliquer comment une entreprise peut augmenter ses bénéfices en utilisant des techniques de simulation et d’usine numérique. Les deux leaders détaillent cette révolution en cinq chapitres montrant comment un environnement industriel qui intègre informatique, fabrication numérique, simulation, robotique et production physique n’est pas un simple concept, mais une réalité permettant de réaliser des profits tangibles. » Ce livre parle des défis et des possibilités passionnantes qu’offrent l’usine numérique et la simulation pour aider les entreprises à être rentables en utilisant des méthodes qui relevaient du rêve il y encore quelques années. À court terme, l’expérience réaliste et l’usine numérique étendue seront au cœur-même des entreprises industrielles de pointe « , déclare Philippe Charlès, Directeur général DELMIA, Dassault Systèmes.L’usine numérique et la simulation sont les moteurs qui permettent de bénéficier de ces avantages. L’usine numérique offre en effet la possibilité de définir et de simuler avec exactitude la manière dont un produit sera fabriqué dans le cadre d’un environnement collaboratif mondial.La simulation joue un rôle clé dans de nombreuses activités, et son utilisation continue à se développer à un rythme élevé, en s’appuyant sur les mathématiques modernes, les technologies de l’information et les interfaces graphiques pour créer une expérience 100 % réaliste. À partir de la représentation 2D, la 3D et les maquettes numériques, nous entrons à présent dans l’ère de l’usine numérique. Elle s’appuie sur une suite intégrée d’outils conçus pour définir et simuler l’ensemble des activités et des ressources de fabrication dans le contexte d’un produit et d’un site de production. La simulation numérique moderne permet aux ingénieurs de valider et d’optimiser les processus de fabrication. » La réalité économique actuelle oblige les entreprises à étudier de près leurs stratégies et leurs pratiques en matière de fabrication. L’usine numérique et la simulation modernes présentent un fort potentiel d’amélioration, que ce soit sur le plan de l’efficacité ou de l’innovation. Pour atteindre ces objectifs, il est toutefois impératif de faire tomber des barrières. Ce livre (http://www.virtual-real.com) s’intéresse aux défis comme aux avantages de cette approche en jetant les bases de l’état de l’art d’un environnement de fabrication à la pointe « , indique Dominique Lafond, Directeur général, Sogeti High Tech.  

Les auteurs de « Virtual concept, real profit » Yves Coze, Vice-président, Ventes & Marketing Europe du Sud DELMIA chez Dassault Systèmes – Nicolas Kawski, Directeur technique au sein du département Simulation de Sogeti High Tech en France ; Torsten Kulka, responsable du développement commercial au sein du département PLM et Maquettes Numériques de Sogeti High Tech en Allemagne ;Philippe Sottocasa, à la tête du département Simulation de Sogeti High Tech en France ; Jaap Bloem, analyste senior VINT (Vision Inspiration Navigation Trends), l’institut de recherche de Sogeti.

 Par Marc Chabreuil   

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !