Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux que la laine de roche, un enduit céramique isolant

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Alternative à la traditionnelle laine de roche, le CCM3 qui  a remporté le prix « Recherche et technologies » du concours IPA de l’innovation, est applicable par pulvérisation , même sur des structures chaudes, résiste à la plupart des produits chimiques présents dans les industries IAA et est lavable à l’eau. Explications.

Traditionnellement utilisée pour isoler thermiquement les machines industrielles et les tuyauteries, la laine de roche présente un certain nombre d’inconvénients : corrosion venant de la condensation qui se forme entre le recouvrement extérieur et l’isolation, nécessitant d’enlever la laine de roche pour procéder à une inspection visuelle,  réduction de la valeur R quand la laine de roche est mouillée,  absence de résistance à certains produits chimiques… Autant de problèmes résolus avec un nouvel enduit céramique isolant, le CCM3 de la société belge JBT FoodTech.

La surface isolée avec le CCM3  est facile à maintenir, peut être lavée et est résistante à la plupart des produits chimiques qu’on retrouve sur un site de production alimentaire. Les autres atouts de cet enduit céramique sont sa facilité d’application par pulvérisation, même sur des structures chaudes (jusqu’à 95°C) ce qui évite ou réduit l’arrêt du process, le fait que le produit résiste à l’eau et  une classification incendie type A.

Cette peinture céramique qui a subi des essais pendant 300 h en présence d’acide sulfurique, de méthanol, d’hydroxyde de sodium… a été testée avec succès sur des installations du hollandais Lutèce. Elle  peut être utilisée sur différents types d’équipement comme les portes d’autoclaves, les chaudières, les réservoirs à eau chaude ou froide, les tours de stérilisations hydrostatiques, les tunnels de pasteurisation, les échangeurs … jusqu’à une température de 180°C.

Alternative à l’isolation par la laine de roche, le CCM3 qui est une nouvelle façon d’isoler des surfaces chaudes et froides, a remporté le prix « Recherche et technologies » du concours IPA de l’innovation.  Une récompense qui sera décernée  à JBT FoodTech le 18 octobre, dans le cadre du salon International du Process Alimentaire.
 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !