Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Nouveau collier Robusto «Made in France» HellermannTyton

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Développé afin de réaliser une fixation fiable des torons de câbles compris entre 4 et 22 mm de diamètre, ce nouveau collier Robusto est fabriqué à partir de matière bioplastique, le polyamide 11. Il fait partie intégrante de la démarche «éco-responsable» HellermannTyton.

 

La gamme de colliers de la série Robusto se différencie des autres colliers à tête plate par le design arrondi de leur tête et par le matériau servant à leur fabrication : le polyamide 11. Ce polyamide est une matière d’origine végétale, communément appelée bioplastique. Issue de ressources renouvelables, l’utilisation de cette matière s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Le polyamide 11 est obtenu à partir d’une graine végétale dont on extrait par pressage l’huile. La culture de la plante dont provient la graine ne nécessite aucune irrigation et son développement est assuré par des apports limités en matière organique. Par ailleurs, son exploitation n’entre pas en concurrence avec les cultures alimentaires.

Avec cette nouvelle gamme de colliers à  tête plate, la société HellermannTyton participe à la préservation de l’environnement.

D’un point de vue technique, la grande souplesse du matériau permet aux colliers Robusto d’épouser au plus près l’enveloppe extérieure du toron de câbles, assurant un maintien optimal. Grâce à leur faible force d’insertion, le montage est aisé et le serrage est possible à la main, sans outil de pose. La tenue à la traction correspond aux attentes du marché, variant de 310 à 500 N entre les quatre tailles. Conformes à la norme UL94 HB, les colliers de la série Robusto sont auto-extinguibles et attestent d’une bonne tenue au feu.

La stabilité des performances mécaniques des colliers Robusto autorise une utilisation même à très basses températures (jusqu’à -40°C en continu). De plus, ils offrent une forte résistance aux agents chimiques, notamment aux chlorures qui peuvent apparaître lors de pluies acides sur les aciers galvanisés. La très faible reprise d’humidité de la matière garantit des performances constantes et durables dans le temps.

Applications :

Les performances des colliers Robusto permettent leur utilisation dans de nombreuses applications de fixation et de maintien de câbles, torons, tuyaux et autres éléments. La mise en œuvre des colliers Robusto est préconisée pour les installations électriques. Elle est aussi particulièrement recommandée pour les applications industrielles telles que des installations offshores, des plateformes pétrolières, des éoliennes, etc. Grâce à leur excellente résistance aux chlorures et aux rayons U.V., ils peuvent aussi être installés sur les panneaux solaires.

La très bonne résistance de la matière aux basses températures permet, quant à elle, d’utiliser les colliers Robusto dans des zones où les températures négatives sont récurrentes, en montagne par exemple.

Plus d’information sur l’offre HellermannTyton au 01 30 13 80 00  ou par email : info@HellermannTyton.fr.

www.HellermannTyton.fr

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !