Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Prévoir la production d’électricité du parc éolien

Des logiciels permettent de connaitre la production énergétique d’une éolienne avec trois jours d’avance. Explications.

L’un des freins au développement à grande échelle de la filière éolienne est le caractère intermittent et aléatoire de sa production. Totalement dépendante des conditions météorologiques, l’intégration de cette production aux systèmes et réseaux électriques est particulièrement délicate.

Aujourd’hui, il existe néanmoins des outils pour prévoir la production éolienne. A la RTE (Réseau de transport d’électricité), l’outil du système électrique français, Préole, intègre les prévisions météorologiques fournies par Météo France toutes les heures et pour chaque heure des trois jours à venir. Ces informations sur les vents sont croisées avec la localisation des parcs éoliens de façon à calculer précisément le volume de production éolienne.

Grâce à cela, les ingénieurs peuvent anticiper les éventuels déséquilibres et notamment prévenir les surcharges en activant la fermeture/ouverture de disjoncteurs dans certains postes électriques pour décharger le surplus d’électricité vers des lignes haute tension moins chargées.

Plus récemment, le projet SafeWind coordonné par le Centre Energétique et Procédés de MINES ParisTech et ARMINES, vient de déboucher sur la création d’une plateforme de développement d’algorithmes destinés à affiner encore ces prévisions en tenant compte des spécificités géographiques locales.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/environnement/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Décarboner l’industrie française : les feuilles de route sectorielles de l’Ademe
10 Mar 2026
Décarboner l’industrie française : les feuilles de route...

Comprendre les trajectoires de décarbonation de neuf filières clés : un panorama inédit des défis technologiques,...

Livre blanc Ingénierie augmentée, alliée de la transition environnementale
21 Jan 2026
Ingénierie augmentée, alliée de la transition environnementale

Quatre projets d'ingénierie augmentée qui transforment la conception durable

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité