Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Prévoir la production d’électricité du parc éolien

Posté le par La rédaction dans Environnement

Des logiciels permettent de connaitre la production énergétique d’une éolienne avec trois jours d’avance. Explications.

L’un des freins au développement à grande échelle de la filière éolienne est le caractère intermittent et aléatoire de sa production. Totalement dépendante des conditions météorologiques, l’intégration de cette production aux systèmes et réseaux électriques est particulièrement délicate.

Aujourd’hui, il existe néanmoins des outils pour prévoir la production éolienne. A la RTE (Réseau de transport d’électricité), l’outil du système électrique français, Préole, intègre les prévisions météorologiques fournies par Météo France toutes les heures et pour chaque heure des trois jours à venir. Ces informations sur les vents sont croisées avec la localisation des parcs éoliens de façon à calculer précisément le volume de production éolienne.

Grâce à cela, les ingénieurs peuvent anticiper les éventuels déséquilibres et notamment prévenir les surcharges en activant la fermeture/ouverture de disjoncteurs dans certains postes électriques pour décharger le surplus d’électricité vers des lignes haute tension moins chargées.

Plus récemment, le projet SafeWind coordonné par le Centre Energétique et Procédés de MINES ParisTech et ARMINES, vient de déboucher sur la création d’une plateforme de développement d’algorithmes destinés à affiner encore ces prévisions en tenant compte des spécificités géographiques locales.

Pour connaitre la production d’éolienne en France : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !