Logo ETI Quitter la lecture facile

PSA veut optimiser son process

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le CEA met à disposition du constructeur automobile sa plateforme dédiée au manufacturing avancé.

Dans la tourmente, PSA Peugeot Citroën tente de sortir la tête de l’eau et d’endiguer la spirale infernale qui tire ses ventes vers le fond. Parallèlement à sa conquête du marché asiatique avec notamment  l’ouverture d’une nouvelle usine en Chine, le français vient de signer un accord de collaboration d’une durée de 5 ans avec le CEA pour avoir accès à une plateforme du CEA Tech spécialisée dans le manufacturing avancé.

Grâce à ses 2000m² et près de 200 chercheurs, cette plateforme est un outil au service des industriels pour les aider à produire mieux et plus. Les technologies disponibles via la plateforme relèvent des domaines de la réalité virtuelle, de la robotique ainsi que du contrôle non destructif.  Sans oublier des compétences en réalité augmentée, gestion de la connaissance et orchestration de processus. Parmi ce panel de services, PSA s’intéresse tout particulièrement aux technologies innovantes en cobotique et réalité virtuelle.

Tout d’abord, la marque au lion espère capitaliser sur la robotique collaborative ou cobotique, pour améliorer la productivité de ses usines de production. Pour y arriver, PSA va intégrer le savoir-faire des opérateurs sur les lignes d’assemblage tout en réduisant la pénibilité des postes.

Deuxième axe privilégié, la réalité virtuelle couplée à la simulation interactive ou la réalité augmentée doit aboutir à optimiser les processus de fabrication et accroître la maîtrise de la qualité des produits conjointement.

Espérons que cette collaboration procure à PSA les avancées nécessaires pour se relancer.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !