Logo ETI Quitter la lecture facile

Publication du rapport sur l’énergie éolienne en Allemagne en 2014

Posté le par La rédaction dans Énergie

L'énergie éolienne a le vent en poupe : en 2014, environ 51 GW de capacité éolienne ont été installés dans le monde entier - un record. 3% de la consommation mondiale d'électricité est désormais couverte par l'énergie éolienne. Dans le cas de l'Allemagne, grâce à l'installation de 5188 MW supplémentaires, l'énergie éolienne a représenté 9,7% de la consommation électrique brute en 2014, d'après le rapport annuel publié par l'Institut Fraunhofer pour l'énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse).

En 2014, 4665 MW d’éolien terrestre ont été installés – un niveau maximal qui dépasse même le record de 2002 de plus de 45%. En puissance cumulée, ce sont désormais un total de 38 215 MW d’éoliennes qui sont en service à travers l’Allemagne. Pour la première fois, des nouvelles installations ont été réalisées dans tous les Lander allemands. La plus forte augmentation a eu lieu dans le Schleswig-Holstein avec 1 293 MW, suivi par la Basse-Saxe avec 600 MW (régions septentrionales plus venteuses). La plus grande augmentation en pourcentage est cependant à relever dans le sud de l’Allemagne, en Bavière (+27%). Les turbines de 3 et 4 MW occupent les plus grandes parts de marché. Les installations ont en moyenne un diamètre du rotor de 99 m et une hauteur de 115 m.

Dans le domaine offshore, 141 éoliennes ont été mises en service pour un total de 523 MW (dans les parcs éoliens de DanTysk, Mer Vent Sud / Est, Nord-Est et Riffgat (partiellement)), de sorte qu’à la fin de l’année 2014, un total de 1 044 MW a été installé dans les eaux allemandes. Par ailleurs, 286 éoliennes offshore supplémentaires, avec une capacité totale de 1 269 MW, ont été installées, mais n’étaient pas encore connectées au réseau à la fin de l’année 2014. Dans le monde entier un total de 2 693 éoliennes offshore ont été mises en service représentant une puissance cumulée de 8 493 MW dans 104 parcs éoliens offshore.

Avec une production totale de 161 TWh issue des énergies renouvelables, l’Allemagne couvre ainsi 27% de ses besoins en électricité. Pour la première fois, les énergies renouvelables (tous types confondus) étaient la principale source de production d’électricité en Allemagne : au cours des neuf premiers mois, davantage d’électricité a été produite par des sources renouvelables que par le lignite. En couvrant 9,7% de la consommation d’électricité en Allemagne, un pourcentage similaire au gaz naturel, l’énergie éolienne est en pleine expansion, et représente ainsi un solide pilier de la transition énergétique en Allemagne.

Le rapport sur l’énergie éolienne en Allemagne 2014 documente et illustre le rôle de l’énergie éolienne dans le mix des énergies renouvelables, le développement de l’énergie éolienne onshore et offshore, et les défis de l’intégration du réseau à l’aide de nombreuses exemples. Dans ce rapport annuel, le Fraunhofer IWES fournit, des statistiques sur le développement de l’utilisation de l’énergie éolienne depuis 1991. Depuis 2009, le rapport inclut des informations sur le développement de l’énergie éolienne offshore. Depuis 2011, des rapports spéciaux (« Special Reports ») donnent un aperçu des tendances et priorités actuelles. En 2014, les auteurs ont identifiés les thèmes de recherche suivants :

  1. Les matières premières critiques pour l’expansion de l’énergie éolienne
  2. La performance des éoliennes
  3. Les facteurs régionaux du marché de l’éolien
  4. L’impact de la nouvelle procédure d’appel d’offres en Allemagne
  5. Les scénarios pour l’expansion de l’éolien offshore en Allemagne

Source : Bulletins électroniques

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !