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Quand la fibre de verre concurrence la fibre de carbone

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Grâce à la fibre de verre, les réservoirs haute pression destinés aux automobiles qui utilisent du gaz naturel comme carburant, peuvent bénéficier, à un coût compétitif, de la légèreté jusqu’à présent réservée aux composites en fibre de carbone. 

Ces dernières années, le GNV (Gaz naturel pour véhicules) n’a cessé de gagner en popularité et plus de 11 millions de véhicules roulent aujourd’hui avec ce carburant plus respectueux de l’environnement. Actuellement, les réservoirs à haute pression réalisés en acier sont extrêmement lourds. Certes les composites en fibres de carbone, plus légers, peuvent être utilisés comme alternative, mais leur coût est prohibitif pour la plupart des utilisateurs.

Une troisiéme solution arrive sur le marché avec le réservoir fabriqué en fibre de verre hautes performances HiPer-tex de 3B-Fibreglass que Gastank Sweden AB vient de mettre au point. Ce produit répond aux exigences strictes de la norme ECE R110 qui régit l’utilisation des réservoirs cylindriques de type IV contenant du gaz naturel sous haute pression destinés aux moteurs automobiles. Destiné à une utilisation sous 200 bar, il ne pèse que 0 ,56 kg/l tout en offrant des caractéristiques mécaniques supérieures de 10 à 24% à celles de des fibres de verre classiques.

Le professeur Kurt Berglund, président de Gastank Sweden AB, société basée à Pitea en Suède, explique : « La fibre de verre hautes performances HiPer-tex permet, grâce à l’ensemble des propriétés qu’elle offre à moindre coût, permet de combler la demande entre un acier lourd et les composites à base de fibres de carbone à coût élevé. La solution que nous avons développé facilite l’accès aux réservoirs GNV en composites légers, synonyme d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de CO2. »

Hugues Jacquemin, président-directeur général de 3B-Fibreglass, ajoute: « Notre technologie  de production de la fibre HiPer-tex fournit un haut niveau de performances à des pièces composites telles que les pales d’éoliennes, les blindages balistiques et les cylindres haute pression, tout en garantissant des gains économiques importants pour nos clients. Nous sommes fiers d’être partenaires de Gastank Sweden AB pour le développement d’un réservoir GNV, possédant une très grande durabilité grâce aux propriétés mécaniques élevées, à la résistance à la corrosion et à la tenue à la fatigue de notre fibre. »  La fibre HiPer-tex est adaptée aux applications automobiles mais aussi à d’autres secteurs de l’industrie, car elle répond à une forte demande de réduction de poids associée à des performances élevées, tout en étant économiquement rentable pour une production de grande capacité

Chaque année, près de deux millions d’automobiles sont équipées d’un système de carburant GNV, représentant jusqu’à quatre réservoirs par véhicule. Certains donneurs d’ordres proposent le GNV en option, et la conversion de véhicules existants devrait entraîner une augmentation de l’utilisation du GNV de 18 % par an.  

Posté le par La rédaction


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