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Quand le transport-logistique fait rimer écologie et économie

Posté le par La rédaction dans Environnement

Dans une filière transport-logistique qui oppose souvent optimisation de l’empreinte environnementale et réduction des coûts, trois entreprises,  Renault, Michelin et Frigoblock, réconcilient ces deux approches et profiteront du salon Eco Transport & Logistics pour dévoiler leurs dernières innovations à l’attention des chargeurs et des prestataires. 

L’objectif du Grenelle de l’Environnement fixe à 20% la diminution des émissions de CO2 du  transport et de la logistique d’ici 2020. En effet, en France où 81% des échanges commerciaux sont assurés par les poids-lourds, les transports sont à l’origine d’environ 26% des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire que ce secteur se trouve confronté à un véritable défi qui consiste à optimiser l’empreinte environnementale (1l de gasoil consommé émet 2,68kg de CO2) et la réduction des coûts, annonce des révolutions technologiques, de nouvelles organisations et la génération d’outils et de matériels compétitifs et sobres en énergie.

Trois entreprises, Renault, Michelin et Frigoblock, qui veulent réconcilier écologie et économies, profiteront du salon, Eco Transport & Logistics qui se tiendra à Paris, à la fin mars, pour dévoiler leurs dernières innovations et solutions concrètes  à l’attention des chargeurs et des prestataires. 

Kangoo Z.E., une véritable rupture technologique

Depuis plusieurs années déjà, les équipes du groupe Renault travaillent sur les outils d’une mobilité durable à l’attention des professionnels du transport et de la logistique. « Au salon Eco Transport  & Logistics, Renault dévoilera aux chargeurs et aux prestataires le nouveau véhicule utilitaire électrique Kangoo Express ZE disponible d’ici l’automne 2011. Grâce à une nouvelle génération de batterie Li-ion placée sous le plancher, le véhicule possède les mêmes performances de charge (650kg) et de volume utiles (jusqu’à 3,5m3) qu’un Kangoo thermique. Avec une autonomie de 160km et un temps de charge de 6 à 8h, il développe une puissance de 44kW (60ch), un couple de 226 Nm et une vitesse de pointe de 130 km » précise Fabien Goulmy, directeur de gamme commerciale Fourgonnettes de la direction des véhicules utilitaires Renault..

Les pneumatiques, source d’économies 

Reconnu pour ses innovation, Michelin accompagne également ses clients pour optimiser le coût de gestion de leurs matériels grâce aux propriétés de ses pneumatiques. Avec sa participation au salon Eco Transport & Logistics, Michelin illustrera cette culture d’entreprise :  « L’empreinte environnementale d’un pneumatique poids lourd est générée à 95% lors de son usage. En roulage, le pneumatique consomme un tiers du carburant utilisé par un moteur. Pour une entreprise de 50 véhicules par exemple, le choix de bons pneumatiques et leur gestion maîtrisée représentent une économie annuelle de 480t de CO2 et de 180 000€ sur le poste carburant », explique Olivier Faure-Vauris, directeur marketing PL/GC France chez Michelin. Des démonstrations sur le bénéfice environnemental issu de la bonne gestion des pneus animeront le stand Michelin à travers quatre étapes : « Choix d’un pneumatique qui délivrera ses performances tout au long de son utilisation, recreusage, rechapage Michelin Remix soit une remise à neuf du produit, suivi d’un second recreusage. Chaque recreusage prolonge de 25% la vie d’un pneumatique et s’accompagne d’une réduction de la consommation de 2l/100 km.

La production de froid revisitée

Fabricant et distributeur de solutions de réfrigération destinées au secteur des transports, Frigoblock créera aussi l’événement avec sa nouvelle technologie de matériels électriques hybrides entraînés par génératrice. Novatrice, l’énergie pour la production de froid est alimentée par le seul moteur du véhicule et lors de ses phases de décélération. « Doublement de l’efficacité énergétique avec débit d’air variable assurant une homogénéité de température en tout point du chargement sans stratification, consommation de carburant divisée par 2 pour la production de froid, gains de poids et aérodynamiques qui représentent un potentiel d’économies supplémentaires sur la consommation », indique Pierre-Louis Dumas, directeur général Distribution France chez Frigoblock.
 
Comparée à un groupe conventionnel, la technologie Frigoblock permet une réduction de 7,7t de CO2 par an sur la seule production de froid. Ces gains sont enrichis par d’autres innovations qui concourent elles aussi au bénéfice environnemental : « Emploi du réfrigérant R410A, diminution des déchets de maintenance, réduction de l’usure des freins du véhicule grâce au système hybride et certification Piek qui garantit, de série, sans investissement et poids supplémentaires, un niveau sonore inférieur à 60dbA ». Idéales pour les livraisons urbaines, ces performances sont à l’origine d’un certificat d’économie d’énergie « Groupe frigorifique haute efficacité énergétique » dont la validation est en cours.
  

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