Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

REACH : l’actualité du mois de septembre (2/2)

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Voici les principaux événements qui ont marqué l'actualité de REACH et de l'Agence européenne des produits chimiques lors des 15 derniers jours.

Avis sur des propositions de classification et d’étiquetage harmonisés

17/09/2013

Le comité d’évaluation des risques ou RAC a adopté six avis sur des propositions pour l’harmonisation de la classification et de l’étiquetage le 17 septembre 2013. Le RAC a accepté de classer : pyridaben (N°CE 405-700-3), dodemorfe (N°CE 216-474-9), acétate de dodemorfe (N°CE 250-778-2), imidazole (N°CE 206-019-2), spirotetramat (N°CAS 203313-25-1), 1,2-époxybutane (N°CE 203-438-2). Plus d’information sur :

http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/rac-concludes-on-six-scientific-opinions

Nouvelle consultation pour éviter les tests sur les animaux

20/09/2013

L’ECHA a lancé un appel visant à collecter des informations sur des substances pour éviter les tests inutiles sur les animaux. Six consultations sont lancées. Les informations relatives à ces substances sont à soumettre pour le 4 novembre prochain.

Plus d’information sur : http://echa.europa.eu/information-on-chemicals/testing-proposals/current

Mise à jour de l’outil Navigator pour aider les industriels à identifier leurs obligations au titre de REACH

25/09/2013

L’ECHA a publié une mise à jour de son outil Navigator (dans 23 langues officielles de l’UE). Le Navigator est un outil interactif qui aide les fabricants, importateurs, utilisateurs en aval et distributeurs de substances chimiques seules ou présentes dans des mélanges et des producteurs et fournisseurs d’articles afin de clarifier leur rôle dans la chaîne d’approvisionnement et d’identifier leurs obligations au titre de REACH.

Pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas encore examiné l’impact des règlements REACH et CLP sur leur entreprise, il est fortement conseillé d’utiliser le navigateur disponible dans toutes les langues de l’UE.

Rapport de recherche publié sur les coûts de substitution des produits chimiques dangereux

25/09/2013

L’ECHA publie un rapport sur les résultats d’une recherche dans l’estimation des coûts de substitution de six substances préoccupantes. L’objectif de ce travail était d’améliorer la capacité dans l’évaluation des coûts de substitution, de développer certains aspects théoriques et méthodologiques spécifiques aux produits chimiques dangereux.

Une estimation des coûts de réduction pour chacune des substances étudiées est développée dans les annexes dédiées à chaque substance.

Consultation publique pour une classification et étiquetage harmonisés

27/09/2013

L’ECHA a lancé une nouvelle consultation pour l’harmonisation et l’étiquetage harmonisé du glutaral / glutaraldehyde / 1,5-pentanedial. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leur commentaire sur le site de l’ECHA, et ce avant le 11 novembre 2013.

Par Céline GABORIAUD NECTOUX, Ingénieur Environnement aux Ateliers d’Orval

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !