Logo ETI Quitter la lecture facile

Retour sur les premières rencontres interprofessionnelles des Techniques de l’Ingénieur

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Techniques de l’Ingénieur organisait mardi 20 novembre 2012 sa première rencontre interprofessionnelle de la documentation technique et scientifique

L’objectif de cette journée était de présenter les ressources documentaires de Techniques de l’Ingénieur à ses principaux clients, ainsi que le fonctionnement de leur éditeur, et l’ensemble des nouveautés proposées par les éditions E.T.I..

Mais aussi de leur offrir l’opportunité de faire connaissance avec les équipes éditoriales, web et commerciales des T.I. et bien sûr les autres invités, et ainsi de mieux se représenter le panel des clients des éditions Techniques de l’Ingénieur.

« Une journée riche en échanges qui a permis à nos clients de découvrir les nouvelles bases documentaires, les thèmes ou les univers sur lesquels nous travaillons, mais aussi les différents supports à travers lesquels nous délivrons aujourd’hui nous contenus – formats « brochés » pour la version papier,  intranet , tablettes… De notre côté, en présentant les statistiques Counter 4, ou en parlant des nouveaux services tels que l’Annuaire des laboratoires de recherches, nous avons pu avoir en direct la réaction des participants et ainsi mieux appréhender les besoins concrets de nos utilisateurs quotidiens » réagit François-Emmanuel Piacentini, directeur développement.

Introduite par Robin Dualé, président des Editions TI, la matinée s’est déroulée à l’auditorium du Muséum National d’Histoire Naturelle, où se sont succédé au micro Ariane Mizrahi, directrice éditoriale, et Marie Lesavre, responsable du site internet.

La première a présenté le processus éditorial des Techniques de l’Ingénieur et toute la chaîne qualité permettant de mettre en ligne un nouvel article tous les deux jours dans les bases documentaires, ainsi que les nouveautés à venir à l’horizon 2015 et l’utilisation permise des contenus éditoriaux. La seconde a quant à elle expliqué le fonctionnement du site de Techniques de l’Ingénieur : accès aux ressources documentaires en ligne, moteur de recherche interne, statistiques de consultation. La matinée s’est terminée par une séance de questions réponses.

L’après-midi était consacré à la conférence Trucs et astuces pour booster ses recherches sur Internet, animée par Béatrice Foenix-Riou, experte en recherche avancée sur l’internet, rédactrice en chef des lettres Bases et Netsources, auteure notamment de Recherche éveillée sur internet : mode d’emploi, et co-auteure des fiches pratiques Maîtriser la veille pour l’intelligence scientifique, à paraître en cette fin d’année dans le pack Ingénierie innovante et durable.

Certains des participants à cette journée ont accepté de réagir à l’issue de celles-ci, voici leurs témoignages :

 

 

Bruno Decottignies

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !