Logo ETI Quitter la lecture facile

RFID – NFC : les 13 projets soutenus par l’Etat

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Plusieurs millions d'euros vont être débloqués par le Minefe pour soutenir 13 projets innovants mettant en oeuvre des technologies RFID ou NFC. Zoom sur les initiatives des lauréats.

Cinq mois après le lancement par Luc Chatel, alors ministre chargé de l’Industrie, d’un appel à projet baptisé  » Usages innovants de la RFID et services mobiles sans contacts  » (avril 2009), 13 projets mettant en oeuvre des technologies sans contact (Near Field Communication ou RFID) ont finalement été retenus. La somme totale qui leur sera allouée n’a toutefois pas été divulguée. Seule information : ils s’agit de plusieurs millions d’euros. Maintenant, ce financement atteindra-t-il les 3,5 millions d’euros prévus initialement ? Pour l’instant, ce chiffre n’a pas été confirmé. Au total, 38 projets intervenant dans des domaines aussi variés que les transports, la ville, les musées, la santé, les services à la personne ou encore l’agroalimentaire ont été déposés entre avril et juin 2009. L’éventail des initiatives retenues reflète d’ailleurs cette diversité. 

Projets Thématiques Porteur Descriptif
Bpass+ Transport Véolia Environnement Communauté Nice Côte-d’Azur. Proposer à l’usager un service de rechargement et de stockage de son titre de transport directement sur son téléphone mobile NFC. Partenaire : Connecthings
Mobemo Accès entreprises et services Gemalto Proposer aux entreprises ou aux collectivités une solution clé en main de migration des différents badges sans contact de leurs employés (accès aux bâtiments, badge de cantine, etc.) sur un téléphone mobile NFC. Partenaires : Ingelis Transatel SA et le Conseil Régional de Basse-Normandie
NFC SCM Services grande distribution, transport, tourisme Cassis International Europe Mettre en place un système interopérable et standard pour la billettique et les coupons de fidélité sur téléphone mobile NFC.Partenaires : High Co 3.0, Sagem Orga, Digitick, Université de Nice (Master MBDS)
Nice Future Campus Services aux universités / étudiants Extelia Créer la première carte d’étudiant virtuelle multiservice en Europe embarquée dans des téléphones mobiles avec 3 approches innovantes complémentaires: le téléphone NFC, le sticker NFC externe actif et  » l’add-on  » NFC interne.Partenaires : Université de Nice , Orange, BMS (PME Hors BN), Mobile Distillery, Cassis Int , ASK
Smart Muse Musée Connecthings Permettre de mettre en place dans les musées (expérimentations prévues au Centre Pompidou et dans le Vieux Nice) un système de visite intelligent reposant sur la lecture de tags RFID pour accéder à des contenus contextualisés.Partenaires : Centre Pompidou, Mairie de Nice, Inside Contactless, Sagem Wireless
Must Téléphone NFC sur Android France Télécom Création d’un terminal mobile 3G/NFC s’appuyant sur Androïd de Google et développement de service d’e-tourisme dédié au Mont Saint Michel.Partenaires : CEV Group, Digital Airways , Intelligéré , Inside Contactless , Gemalto , Renesas, Conseil Général de la Manche 50, Université de Caen BN, IUT de Cherbourg, Manche Numérique
Altess Paiement sans contact Atos Wordline Créer une architecture sécurisée, couplée au lecteur NFC grand public de chez Violet pour développer un bouquet de services de type paiement en ligne sans contact, chargement de titres de transport, identification automatique, reconnaissance/fidélité en ligne, authentification et de signature électronique.Partenaires : Violet, BMS, Neowave
NFC 2UI Services mobiles sans contact Cassis International Europe Développer des interfaces utilisateur de services mobiles sans contact (paiement, transport, fidélité) portables sur toutes les plate-formes de terminaux.Partenaires : Mobile Distillery, RATP, Crédit Agricole, Sagem Orga, Université de Nice (Master MBDS)
STAM-RFID Santé Lamap Développer une solution au profit des établissements hospitaliers pour améliorer la traçabilité des archives médicales par l’utilisation de la RFID.
La Vitrine Intelligente Commerce Cleor S.A. Développer une solution de traçabilité et de gestion de stock en temps réel dans les magasins pour le secteur de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie par RFID Ultra haute fréquence.
Digiprice Commerce, distribution MPE Technology Développer un système destiné aux surfaces de vente de textiles, combinant les fonctions d’inventaire en temps réel, d’affichage dynamique des informations sur les produits, d’antivol et localisation, et de fidélisation de la clientèle.
IDViandes Agroalimentaire SVA Jean Rozé Permettre la diffusion des technologies RFID dans la chaîne logistique des viandes de boucherie afin de l’optimiser (traçabilité en temps-réel, etc.).
Matrice Service à la personne (CESU) Apologic Informatique Applications Développer et expérimenter l’utilisation des chèques emploi service universels (CESU) mobiles à la place du papier, permettant ainsi le traitement de l’information sur le nombre d’heures réalisées au domicile via la lecture de badges sans contact par l’intervenant à domicile et le paiement de la prestation correspondante.
 Autre constat : bien qu’apparue plus récemment, force est de constater que les projets mettant en oeuvre la technologie Near Field Communication sont loin d’être minoritaires. Bien au contraire ! Sur 13 dossiers retenus, 8 utilisent la NFC ce qui traduit bien les espoirs que les pouvoirs publics mettent dans cette technologie. En savoir plusCompte tenu des multiples opportunités qu’offrent les technologies RFID, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a lancé en 2007 un plan d’actions pour soutenir le développement et l’appropriation de cette technologie. En 2008, un premier appel à projets IPER ( » Innovation dans les processus d’entreprises par la RFID « ) a permis de financer 5 projets innovants, chacun susceptible de diffuser ce type de technologie auprès des entreprises de son secteur d’activité (distribution, logistique, transport, santé, alimentaire).Dans le même temps, le MINEFE a créer fin 2008 une agence dédiée à la RFID. Baptisée Centre national de référence de la RFID (CNRFID), cette association loi 1901a pour objectif de faciliter le développement et l’usage de la technologie RFID afin de soutenir à la fois les  » Offreurs de solutions  » (concepteurs, fabricants de matériels, intégrateurs, juristes, etc…) et les  » Utilisateurs  » (entreprises de la distribution, de l’aéronautique, de l’électronique, PME et TPE, associations, etc.).Une démarche comparable d’analyse prospective et de concertation avec les acteurs économiques autour du NFC a conduit le ministère à lancer un plan d’actions pour soutenir le développement sur mobile de nombreuses applications et nouveaux services. Ce plan s’est traduit également par la création le 26 mai 2008 du Forum des services mobiles sans contact, et par le lancement de nombreux pilotes de  » mobile sans contact  » dans différentes villes de France tels que Paris, Strasbourg, Caen ou encore Nice (lire Le mobile sans contact à l’heure de la pré-commercialisation). 
  • Voir l’appel à projet 2009 du Minefe.
  • voir le site du CNRFID

 La rédaction

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !