Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Risque chimique : outils gratuits made in Techniques de l’Ingénieur

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Techniques de l’Ingénieur propose trois outils facilitant la gestion du risque chimique : un liste les valeurs limites d’exposition professionnelle, un autre calcule les probabilités de dépassement de celles-ci. Le troisième convertit dans le système métrique les unités de mesure anglo-saxonnes.

Ces trois petits outils téléchargeables gratuitement et ne nécessitant aucune installation sont proposés depuis juillet dernier, en marge de la sortie de la dernière version de Toxev, le logiciel de calcul du risque chimique. En voici une rapide présentation.

Le premier d’entre eux, VLEP (pour Valeurs limites d’exposition professionnelle) – Liste conversion PPM, cumule deux fonctions. La première est de lister l’ensemble de ces VLEP, selon trois sources :

  •  -les circulaires datant de 1982 à 1992 et définissant des valeurs limites indicatives dans un but préventif ;
  • -l’article R4412-149 du code du travail, qui liste des VLEP contraignantes, avec obligation de mesurer les expositions aux postes de travail, quel que soit le résultat de l’évaluation des risques pour les substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR1/2 ou CMR1A/1B) ;
  • -l’article 4412-150 du code du travail, qui fixe des limites réglementaires indicatives, sans obligation de mesure jusque 2014, après quoi celles-ci deviendront obligatoires selon les résultats de l’évaluation des risques.

Mis à jour régulièrement, VLEP –Liste conversion PPM contient ainsi la liste de l’ensemble des valeurs, que l’on peut retrouver aisément par leurs numéros CAS ou leurs noms d’usages. Son deuxième atout étant de permettre la conversion entre partie par million (PPM) et milligramme par mètre cube, selon des conditions de température et de pression données.

Deuxième outil, VLEP – contrôle technique diagnostic permet, à partir des résultats des prélèvements d’air des lieux de travail pour un groupe de travailleurs exposés homogène (GEH), d’établir le diagnostic de dépassement/non dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle en application de la méthode de détermination décrite dans l’arrêté du 15 décembre 2009.

Ces deux outils seront intégrés dès 2013 à la version gratuite de Toxev, mais resteront disponibles séparément.

Troisième et dernier de ces outils, Ventilation : conversions – calculs des débits répond plus à un besoin documentaire qu’à une obligation réglementaire. Il permet de convertir les unités de mesures anglo-saxonnes (température, pression, débit) en unités de mesures françaises, ce qui peut s’avérer bien pratique dans un domaine dans lequel une grande partie de la littérature est anglo-saxonne.

Il permet aussi de déterminer la vitesse d’écoulement de l’air dans une canalisation selon le débit d’air, la température et la pression donnés.

NOUVEAU

logo-riskev

Découvrez RiskEV : le nouveau logiciel d’évaluation et de gestion des risques professionnels.

visuel_produit_riskev

  • Évaluation des risques et gestion des facteurs de pénibilité
  • Édition du document unique d’évaluation des risques et son Annexe pénibilité
  • Gestion du plan d’action
  • Traçabilité individuelle et collective des expositions

Téléchargez gratuitement la version d’essai.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !