Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Sony a décidé de commercialiser son polycarbonate à 99% recyclé

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Alors qu’il l’utilise déjà depuis 3 ans, le constructeur d’équipements électronique va vendre sa gamme de PC recyclé dès le mois d’octobre.

Sony fait-il acte d’altruisme écologique ? Pas seulement. Derrière cette décision de rendre accessible son produit à d’autres entreprises, Sony souhaite rentabiliser sa gamme, quitte à ce que ses propres concurrents en profitent. Le matériau concerné est le SoRPlas, un polycarbonate conçu à 99% à partir de plastique recyclé. Un taux inégalé par les autres PC dont le seuil de recyclage atteint seulement les 30%. 

Sony maîtrise parfaitement la fabrication du SoRPlas puisqu’il le produit depuis 2011 et l’utilise dans ses téléviseurs BRAVIA. Les ingrédients principaux sont des morceaux de plastique issus du recyclage des DVD, de disques optiques ou encore de films optiques de téléviseurs. Mais le secret réside dans l’utilisation d’un ignifugeant « maison », à base de sulfate de sodium. Ce retardateur de flamme reste efficace en tout petite quantité, ce qui permet de proposer un polycarbonate avec seulement 1% de matériaux non recyclés que sont cet ignifugeant et un colorant.

 Le groupe japonais précise que son procédé réduit les émissions de CO2 de 77,3%, ce qui est dans la continuité de son engagement dans le projet Climate Savers de la WWF visant à diminuer les émissions de CO2.

Le polycarbonate est un matériau transparent, solide, résistant à la chaleur et relativement stable dans l’espace. Autant de qualités qui font qu’on le retrouve dans l’automobile (feux, corps de rétroviseur), dans l’emballage, les appareils ménagers (mixeurs, rasoirs) ou encore les équipements électriques et électroniques comme les boitiers. 

Le marché est vaste et pourrait bien permettre à Sony une belle réussite commerciale.

Par Audrey Loubens

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !