Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Techniques de l’ingénieur à Alger pour le salon de l’Innovation et la semaine nationale de la recherche

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Transfert technologique, portails documentaires, réseaux scientifiques

ETI présent à Alger, pour la deuxième semaine de la recherche scientifique du 12 au 17 mars, sous la tutelle du ministère de la recherche, de l'enseignement supérieur et du transfert technologique. Se tient en parallèle, le salon de l'innovation, à l'interface entre recherche et transfert technologique au Riad El Feth, El-madania, Alger.

ETI présent à Alger, pour la deuxième semaine de la recherche scientifique du 12 au 17 mars, sous la tutelle du ministère de la recherche, de l’enseignement supérieur et du transfert technologique. Se tient en parallèle, le salon de l’innovation, à l’interface entre recherche et transfert technologique au Riad El Feth, El-madania, Alger.
A distance des préoccupations politiques, cette semaine met à l’honneur la chimie, dans le cadre de l’année internationale de la chimie et c’est au CERIST qu’a eu lieu l’inauguration de l’évènement. Les interventions du directeur du CERIST, Monsieur Adache du directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (RSDT), Hafid Aouraga recontextualisent la recherche scientifique en Algérie. Notamment en ce qui concerne la chimie, et les sciences fondamentales.
Il a rappelé un fait majeur cette année dans le monde de la recherche scientifique et technique en Algérie : la stratégie d’équipement du réseau national d’un portail qui centralise toutes les ressources documentaires du ministère.
En rapportant que l’Algérie a occupé en 2010 le 4e rang en Afrique en ce qui concerne le nombre de publications de recherche (contre le 8e rang en 2008) et en citant des publications de références (citées plus de 6000 fois), le directeur est fier d’annoncer la place émergente de la recherche scientifique en Algérie et d’annoncer que la semaine de la recherche scientifique permet également de propulser des valeurs nationales.
Suite à ce discours de bienvenue, le rendez-vous a été fixé au salon de l’innovation, à la salle Omnisport d’Alger (Riad El Feth) à partir du 13 mars à 14h.

Au coeur des problématiques de partage de connaissances et de transfert d’information, l’équipe des Techniques de l’Ingénieur a souhaité être présent pour cet évènement scientifique francophone.
Nous invitons, à cette occasion, tous les Algérois, étudiants, ingénieurs, acteurs de l’innovation à venir nous rencontrer et assister aux différents ateliers (présentation de l’étendue des bases documentaires, démonstration du site, découverte des services associés : actualité, emploi, formation).

Programme de l’évènement, jour après jour :Dimanche 13 mars : Ouverture, autour de l’année de la chimie.
Lundi 14 mars : L’innovation technologique au service du développement
Mardi 15 mars : Journée de l’entrepreunariat.
Mercredi 16 mars : journées portes ouvertes sur les institutions de recherche
Jeudi 17 mars : célébration de la journée nationale du chercheur.

Retrouvez le stand des Editions Techniques de l’Ingénieur, emplacement 43 au RIAD EL FETH, El-madania, Alger.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !