Logo ETI Quitter la lecture facile

Téléphoner et surfer dans le tunnel sous la Manche, c’est désormais possible

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Les voyageurs pourront dorénavant téléphoner et accéder à internet dans le tunnel sous la Manche.

Eurotunnel et les opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Orange et SFR ont mis en service le 25 juillet 2012 un système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G (GSM 900, DCS 1800) et 3G (UMTS 2100) de téléphonie et d’Internet mobile GSM-P qui permet aux passagers du Shuttle et des trains à grande vitesse d’utiliser leur portable, aussi bien pour téléphoner que pour accéder à Internet, dans le tunnel sous la Manche.

Ce projet piloté par l’équipementier Alcatel-Lucent est l’aboutissement de la coopération avec tous les acteurs français des télécoms à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom. L’application des technologies de pointe mises au point par Alcatel-Lucent et les opérateurs de l’industrie des télécoms a permis de réaliser plusieurs prouesses technologiques. Offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, aux 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 kilomètres du Tunnel tous les ans a impliqué en effet la résolution de défis multiples. Ainsi, le dispositif a été déployé en 10 mois, soit un délai record ; les travaux ont été réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire dans le tunnel : l’environnement confiné a demandé le respect de normes très exigeantes et la spécificité des Shuttle a exigé un traitement particulier pour obtenir une transmission des ondes appropriée.

De surcroît, les équipes ont dû proposer des solutions nouvelles pour que différents systèmes radio (GSM-P et GSM-R) puissent cohabiter dans le Tunnel. Eurotunnel peut offrir un nouveau service à ses clients, à la fois ceux des Navettes Eurotunnel et ceux des Eurostar. Les opérateurs français assureront une prolongation de leur couverture 2G/3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne) grâce à un câble de diffusion du signal radio permettant la diffusion des ondes et des répéteurs optiques installés tous les 750 mètres. Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques.

Pour plus d’infos : http://www.alcatel-lucent.com/

Edité par Carole Hamon

 

Fiches pratiques : Déployer l’innovation

Ingénieur R&D, chef de projet, responsable de bureau d’études, l’innovation est au cœur de vos missions et de celles de vos équipes. Trouvez ici les fiches pratiques et outils pour lever les freins et déployer activement l’innovation dans l’entreprise.
45 auteurs, experts et praticiens de l’innovation, ont contribué à cet ouvrage sous la direction scientifique de Bernard Yannou et de Romain Farel, de l’Ecole Centrale Paris.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !