Logo ETI Quitter la lecture facile

Transcendence : Hollywood adore quand les machines prennent le pouvoir

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Dans son prochain film, Johnny Deep incarne un scientifique dont le cerveau se télécharge dans un ordinateur surpuissant. Sur nos écrans le 25 juin 2014 !

Une intelligence artificielle qui surpasse le cerveau humain ?  Transcendence fait mieux en imaginant un ordinateur rassemblant l’intelligence de toute l’humanité réunie, et capable d’émotions. Johnny Deep joue le scientifique à l’initiative du projet,  dont l’esprit est « transcendé » dans un ordinateur hors normes. L’homme devenu machine  devient capable de contrôler tous les réseaux en lien avec internet. Détenteur de ce pouvoir colossal, l’entité mi-homme/mi-machine pourrait bien se prendre pour Dieu. 

Credit : Warner Brothers

Ce film, en salle dès le 25 juin, ouvre plusieurs débats. Tout d’abord, les machines deviendront-elles un jour suffisamment intelligentes pour surpasser l’homme ? Cette question est déjà obsolète puisque la réponse est positive. Pour preuve la victoire de l’ordinateur Deep Blue contre le champion d’échec Garry Kasparov en 1997.  Deuxième question. Sera-t-il possible un jour de télécharger un cerveau humain dans un ordinateur ? Cette fois, ceci reste de la science-fiction, même si les recherches sur le cerveau sont intenses. L’Europe a beaucoup investi dans le Human Brain Project, dont l’ambition est de modéliser le cerveau humain d’ici 2023 pour le simuler sur un super ordinateur. Nul ne peut prédire si ce cerveau virtuel aura une conscience, la notion même de conscience relevant de la philosophie plus que de la science. Troisième question. Comment fonctionnerait un tel ordinateur ? Agirait-il de façon raisonnée, ou les émotions prendraient-elles part aux prises de décision ? 

La question de l’homme-machine n’est pas nouvelle, et le cinéma s’est inspiré à de nombreuses reprises de ce sujet. Une thématique qui réussit au 7ème art avec des films cultes comme Robocop, Terminator ou encore Matrix.

Voir la bande annonce de Transcendence : 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !