Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un écran tactile fait apparaitre et disparaitre des formes sous vos doigts

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La société Tactus a dévoilé ses écrans capables de changer de forme en faisant apparaitre sous les doigts de l’utilisateur un clavier avec des touches.

Blackberry ou iPhone/Samsung ?

Chaque clan défend ses préférences, un clavier « en dur » pour les uns ou un tactile pour les autres.

Mais avec la technologie développée par la société Tactus, plus besoin de choisir : l’écran lisse est capable de faire émerger des touches, puis de les faire disparaitre.

On pourra alors choisir quitter le mode tactile pour taper un texte sur de vraies touches, à l’ancienne. La forme de l’écran peut changer, faisant apparaitre non pas des touches de claviers mais des boutons de télécommandes par exemple.

A l’origine de ces changements de forme, des petits réservoirs de fluides dissimulés sous la membrane déformable de l’écran. Le fluide est pompé et acheminé via de minuscules canaux puis injecté sous la membrane ainsi gonflée localement. Il est possible de modifier l’emplacement des boutons, leur fermeté et leur forme.

L’utilisateur peut alors sentir le bouton en relief. Une fois les boutons désactivés, la membrane redevient plane et lisse. Avec son prototype primé par la Society for Information Display et félicité à l’Eureka Challenge award, la société Tactus espère intégrer sa technologie aux smartphones dès 2013.
A découvrir en vidéo :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !