Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un rendement exceptionnel avec du méthanol fabriqué à partir d’acide formique

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

L’efficacité du modèle de catalyse développé au CEA pourrait bien doper l’utilisation du méthanol pour la fabrication de carburant.

50%. C’est le rendement obtenu par les équipes de l’Iramis du CEA dans la production de méthanol grâce à des catalyseurs innovants. Pour doper la performance du procédé, les scientifiques ont développé des catalyseurs à base de ruthénium. Un choix de matériau payant puisque le remplacement de l’Iridium, premier catalyseur utilisé jusqu’alors,  par le ruthénium est très avantageux d’un point de vue économique, le ruthénium étant nettement moins cher que l’iridium. De plus, les catalyseurs à base d’iridium ont un rendement de seulement 2%.  Or, les résultats obtenus avec un catalyseur à base de ruthénium permettent d’atteindre un rendement de 50%.

Les scientifiques ont réussi à montrer que l’espèce active en catalyse était un complexe hydrure de ruthénium capable de redistribuer correctement la liaison C-H de l’acide formique. Ainsi, trois molécules d’acide formique aboutissent à la création du méthanol et de deux molécules de CO2. Cette méthode affiche un bilan carbone favorable avec trois molécules de CO2 pour fabriquer trois molécules d’acide formique :

3 CO2 donnent 3 molécules d’acide formique qui, grâce au catalyseur à base de ruthénium, donnent 1 molécule de méthanol, 2 de CO2 et de l’eau.

Publiés dans Angewandte Chemie, ces travaux donnent une nouvelle direction à la fabrication de méthanol à partir d’acide formique. Sachant que le méthanol est impliqué dans la fabrication de carburant à base de ressources renouvelables, cette approche apparait comme crédible et efficace pour utiliser le CO2 comme source d’énergie.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !