Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Un robot « retourneur » piloté via le WiFi

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le procédé Solia de séchage solaire des boues résiduaires utilise un robot « retourneur », doté d’un équipement radio, qui permet à l’opérateur de piloter ou de programmer le système sans pénétrer dans la serre. 

Après avoir traité les eaux usées, il est souvent nécessaire de sécher les boues résiduelles, ce que permet le procédé Solia d’OTV, commercialisé par MSE, qui combine deux processus bien connus, le séchage à l’air et la fermentation aérobie. Les boues déshydratées sont disposées sous forme d’andains qui, grâce au système Soliamix, sont retournés périodiquement afin de renouveler la surface d’échange et de les aérer.

Sous l’effet du rayonnement solaire et grâce au robot retourneur qui mélange régulièrement les boues séchées et les boues fraiches pour optimiser les durées de séchage, l’eau est évaporée puis évacuée de la serre par un fort courant d’air. L’étape de fermentation, favorisée par le retournement régulier des boues, accélère le processus d’évaporation grâce à l’énergie dégagée par la réaction d’oxydation de la matière organique présente dans les boues.

Pour faciliter l’utilisation de cet équipement et afin de permettre la transmission d´informations vers un poste de supervision, MSE a décidé de mettre en place des radios sur ses robots. L´opérateur peut ainsi piloter le robot à distance, programmer son trajet et connaître sa position. Le robot dispose d´un contrôleur Wago, auquel la radio est interfacée. 

« La mise en oeuvre s´est révélée simple, notamment grâce au support technique de ProSoft Technology », explique Xavier Bousquet de OTV France Ouest. « En ce qui concerne le choix du fournisseur, nous avons suivi les spécifications de RG2I, leur distributeur. Ce qui nous importait était d´avoir une solution fiable, dont personne parmi nos utilisateurs ne puisse constater de défaillance. »

Les systèmes radio de Prosoft Technology, ont été installés pour l´instant sur une demi-douzaine de sites de la société OTV, leader mondial dans l’ingénierie, la construction et la gestion d’usines de traitement d’eau.

Un WiFi optimisé pour les applications d’automatisation industrielle

Le système RadioLinx de Prosoft Technology apporte tous les avantages des connexions sans fil aux applications d´automatisation industrielle, le tout en offrant une fiabilité élevée. Outre une résistance aux conditions d´exploitation sévères, elles améliorent le transport des paquets Ethernet.

Les normes de la série IEEE 802.11 (communément désigné par « Wi-Fi ») apportent aux applications d´automatisation industrielle un niveau élevé de sécurité (802.11i), de flexibilité et d´interopérabilité. Conçue à l´origine pour des applications bureautiques et familiales, cette technologie reste limitée sur le plan du transport des protocoles industriels et peut provoquer des problèmes de transmission pour les systèmes d´automatisation industrielle (problèmes essentiellement liés au mode de transmission radio des paquets Ethernet).

Mais la gamme RadioLinx assure un transport optimisé des paquets de données. Pour améliorer le trafic des paquets de données, elle utilise un algorithme de traitement de signal spécifique, développé par ProSoft Technology, qui permet de mieux exploiter la totalité de largeur de bande et de respecter les débits de données élevés qu´exigent les ingénieurs en automatisation industrielle.

Avec la fonction « Power over Ethernet » (PoE), la connexion et l´alimentation du système radio sur le réseau Ethernet câblé se fait à l´aide d´un seul câble (au lieu de 2), fonction qui facilite grandement l´installation et réduit les délais de mise en service. Autre fonction intéressante, le modèle RadioLinx 802.11abg, retenu pour cette application, supporte l´encapsulation en série, ce qui permet d´utiliser des périphériques série et de les intégrer dans l´architecture Ethernet principale du système de contrôle. Ce système radio assure une performance élevée tant pour les configurations IEEE 802.11bg (bande 2,4 GHz) que 802.11a (bande 5 GHz). 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !